66600
SALSES LE CHÂTEAU



66 - SALSES LE CHÂTEAU
Fort de Salses
(face cerclée)

2012 CMN
2014 CMN
2015 CMN
2016 CMN
2017 CMN
2018 CMN
2019 CMN
 
 
 
 
 
 
 

Fort de Salses (face cerclée)

En vente

 

66600
SALSES LE CHÂTEAU



66 - SALSES LE CHÂTEAU
Fort de Salses
(points)

2006 MDP
2007
2010 CMN
2011 CMN
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Fort de Salses (points)

Epuisée

 

66600
SALSES LE CHÂTEAU



66 - SALSES LE CHÂTEAU
Fort de Salses
CNMHS

1998
1999
2003
2005
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Fort de Salses / CNMHS

Epuisée

Salses-le-Château est située dans le département des Pyrénées-Orientales et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Salséens.

Salses a un passé ancien. Située sur un axe de passage fréquentée dès l'Antiquité (emprunté par les troupes d'Hannibal, ce chemin deviendra la Voie Domitienne), Salses aura par la suite une importance stratégique, aux limites des royaumes de France et d'Espagne.

La ville est prise par le maréchal de Saint-André en 1495. Après avoir récupéré la ville par traité, Ferdinand II d'Aragon fait construire (1497-1502), à proximité de ce qui fut un castrum romain, une forteresse unique en son genre, dernier avatar du château fort cherchant à s’adapter à l’artillerie.

La ville est prise puis perdue par les Français en 1639 (siège de Salses), puis en 1642.

La forteresse

La forteresse est idéalement située, le long d'une ancienne voie romaine, seule route entre les massifs des Corbières et l'étang de Leucate.

Elle a été construite de 1497 à 1504 par l’Espagne, sur ordre de Ferdinand le Catholique, roi d’Aragon, pour barrer l’accès du Roussillon à la France. Elle est destinée à remplacer le château carré de 27 m de côté situé sur une éminence rocheuse voisine, détruit lors d’un siège en 1496 et désormais mal adapté à l’art de la guerre qui en cette fin de XVe siècle, voit se développer l’artillerie à boulet métallique. Conçue par l’ingénieur du roi Francisco Ramiro Lopez, et modifiée à la suite du premier siège de 1503, la forteresse de Salses est un chef-d’œuvre de l’architecture militaire, véritable spécimen de transition entre le château médiéval dont elle conserve le donjon et les tours cylindriques encadrant de longues courtines et la forteresse moderne rigoureusement géométrique et enfoncée dans le sol.

Doté de murailles de près de 10 m d’épaisseur, l’ouvrage comprend trois à sept niveaux desservis par un labyrinthe de communications coupées d’une multitude de chicanes de défense intérieure. Le plan de défense de la place a conduit à fractionner la forteresse en trois parties autonomes, disposées d’est en ouest :

- la partie commune, organisée autour d’une cour quadrangulaire bordée sur trois côtés d’un portique à arcades donnant accès à la chapelle, aux casernements et aux écuries ;

- le réduit, séparé de la cour centrale par un fossé intérieur et une muraille à redent, abritant les locaux de servitude importants (magasins à poudre et aux vins, service des eaux, cuisines, fours, prison, salle des gardes) ;

- le donjon enfin culminant à 20 m de hauteur, poste de commandement et refuge ultime, isolé du réduit par des courettes facilitant à la fois l’éclairage et la défense.

L’ensemble du dispositif est renforcé par un vaste fossé sec précédé d’un glacis et, à l’est, au sud et au nord-ouest, par trois tours à bec détachées qui constituent autant de postes de défense avancés. L’emplacement de la forteresse, justifié par la présence de sources fort utiles en cas de siège, occupe une position stratégique sur la voie principale reliant la France à l’Espagne, au cœur d’une étroite bande de terre coincée entre les massifs des Corbières et les marécages bordant les étangs. Dès sa construction, puisqu’elle subit l’épreuve du feu dès 1503 alors même qu’elle est encore inachevée, la forteresse est l’objet des convoitises françaises et espagnoles : assiégée, prise et reprise en 1503, 1639, 1640, elle est définitivement conquise par les Français en 1642 après un quatrième siège. Le traité des Pyrénées du 16 novembre 1659 entérine son appartenance définitive à la France. Dès lors, située loin de la frontière, elle perd son importance stratégique et faillit à plusieurs reprises être rasée compte tenu de la charge que représentait son entretien ; mais elle survécut et fit l’objet de réparations et de transformations à partir de 1691 sous la responsabilité de Vauban. Salses devait pouvoir abriter environ 1500 hommes et une centaine de chevaux.

 

Renseignements d'ordre général

Forteresse de Salses
66600 SALSES LE CHÂTEAU

Site internet : salses.monuments-nationaux.fr

Email : Formulaire de contact sur le site

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

NON