66130
BOULE D'AMONT



66 - BOULE D'AMONT
Prieuré de Serrabona
Xe - XIe siècle

2010 EVM
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Prieuré de Serrabona / Xe - XIe siècle

En vente

C’est en 1069 qu’est mentionnée pour la première fois l’église Sainte-Marie de Serrabona, située à proximité des gorges du Boulès.

En 1082, la commune de Serrabona accueille une communauté augustine, sous le patronage des seigneurs locaux et du vicomte de Conflent qui leur accorde biens et subsides. En contrepartie les religieux acceptent d’assurer le service paroissial pour les habitants de la petite bourgade.

Durant la première moitié du XIIème siècle, ils bâtissent aux côtés de l’église existante des liex propres à toute communauté monastique : un cloître, une salle capitulaire, un réfectoire, un dortoir … et ils parent l’ensemble du prieuré de très belles sculptures.

En 1592, tous les prieurés augustins d’Espagne, dont celui de Serrabona, puisque la région n’est pas encore française à l’époque, sont supprimés, et, un an plus tard l’ensemble de ses biens sont donnés au nouveau diocèse de Solsano, en Catalogne, qui le conservera jusqu’en 1896.

L’église Sainte-Marie restera ainsi, deux siècles durant, la paroisse désaffectée du petit village de Serrabona où l’on pourra parfois trouver en son sein bergers et troupeaux venus se mettre à l’abri des intempéries !

Un effondrement partiel de la nef en 1819, suivi en 1822 de la suppression de la commune de Serrabona, devenue trop pauvre et trop dépeuplée, ne laissent rien présager de bon pour ce bel ensemble d’édifices, légué par les moines. Heureusement, l’église, remarquée par les archéologues puis visitée par Prosper Mérimée en 1834, deviendra sous l’impulsion de ce dernier l’un des tous premiers monuments historiques recensés.

L’an 1836 voit les premiers travaux de consolidation. Complétés durant tout le XXème siècle par de nombreuses campagnes de restauration, ils vont assurer le sauvetage définitif du magnifique prieuré qui s’offre aujourd’hui à la vue du visiteur.

Offert au département des Pyrénées-Orientales par la famille Jonquères d’Ariola en 1968, le Prieuré de Serrabona est, depuis cette date, ouvert au public.

 

Photos : Benchmark group sur linternaute.com / Laurent Vaquié sur 09-rando.com

 

Renseignements d'ordre général

Prieuré de Serrabona
66130 BOULE D'AMONT

Site internet : www.ledepartement66.fr

Email : cg66@cd66.fr

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI, précisez "A l'attention de Mme MORAEL", et dans les conditions suivantes :

- de 1 à 4 médailles en pièces de 2 euros

- 5 médailles et plus, chèque à l'ordre de "Trésor Public"