68420
EGUISHEIM



68 - EGUISHEIM
Les plus beaux villages de France
Eguisheim - Alsace
Village préféré des Français 2013

2017
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Eguisheim - Alsace / Village préféré des Français 2013

En vente

 

68420
EGUISHEIM



68 - EGUISHEIM
Millénaire de la naissance du Pape Saint Léon
1002 - 2002



Reg

2012 Reg
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Millénaire de la naissance du Pape Saint Léon

Epuisée

Eguisheim, berceau du vignoble alsacien de 1611 habitants, est appuyé à de douces collines plantées de vignes. Situé à une altitude de 210 mètres, au cœur de l'Alsace, ce village viticole déploie les 339 hectares de son terroir à 5 kilomètres de Colmar et à proximité de Strasbourg, Fribourg et Bâle, capitales européennes. Ville natale du Pape Saint Léon IX, Eguisheim jouit d'une réputation mondiale.

Ville fortifiée dès 1257, Eguisheim est fier de ses pittoresques ruelles concentriques aux maisons à colombages richement fleuries. Seize cours dîmières, des fontaines, une église ainsi que des orgues Callinet contribuent à la personnalité historique du village.

L'église paroissiale est dédiée à Saint-Pierre et Saint-Paul. Remaniée en style gothique en 1220, il ne subsiste plus que le clocher de l'ancienne église romane. La charpente du clocher du 14ème siècle soutient quatre cloches dont la plus importante provient de l'Abbaye de Marbach. Le portail de l'église abrite une sculpture en bois polychrome dite "Vierge Ouvrante". Cette œuvre des 13ème et 14ème siècles est l'unique exemplaire de ce type en Alsace, avec celle de Kaysersberg.

Le Château Bas d'Eguisheim, sur la place Saint-Léon, est adossé à une enceinte octogonale caractéristique du 13ème siècle, constituée de pierres à bossage. Le Château n'est accessible que dans le cadre des visites guidées proposées par l'Office de Tourisme.

A Eguisheim, il fait bon flâner le long des ruelles, dans la chaleureuse lumière qui varie selon les saisons, rehaussant ainsi la palette colorée des maisons blotties au creux des remparts. Votre visite s'impose !

Léon IX

Bruno d'Eguisheim-Dagsbourg (en français Eguisheim-Dabo) (Dabo ? Eguisheim ? 21 juin 1002 – Rome, 19 avril 1054), couronné pape le 12 février 1049 sous le nom de Léon IX, fut surtout un pape voyageur, œuvrant pour la paix en Europe. Son pontificat est marqué par le début de la réforme grégorienne.

À l'âge de cinq ans, il est confié à l’évêque Berthold de Toul pour être éduqué à l'école de la cathédrale où il se montre très doué. Il entre jeune dans le chapitre de la cathédrale. Il est marqué par la réforme de Gorze.

Après le décès de son tuteur, il est appelé à la cour de son cousin Conrad II le Salique (1024-1039) qui soutient la réforme monastique. Il est diacre en 1025. En 1026 il conduit les troupes levées à Toul pour une campagne en Lombardie.

À la mort de l'évêque Hermann de Toul, alors qu’il n'a que 24 ans, il est proposé par le clergé avec le soutien de Conrad comme son successeur et le 9 septembre 1027, il est consacré par l’archevêque Poppon de Trèves.

Pendant la vingtaine d'années que dure cet épiscopat, Bruno lutte contre le nicolaïsme et la simonie. Il s'inscrit dans le mouvement réformateur promu par Cluny ou Gorze. Il recrute parmi les représentants de ce courant ses collaborateurs. C'est en 1048 qu'il remarque Hildebrand et attache à sa personne le futur Grégoire VII. Il impose à son entourage et lui-même un train de vie humble et pieux, se comportant en moine bénédictin et donnant ainsi exemple aux abbés de son évêché. À force d'énergie, il obtient l'assainissement moral des abbayes de son évêché.

Il reste fidèle à l'empereur et va plaider sa cause devant Robert le Pieux pour la succession du royaume de Bourgogne, où Conrad II, qui a hérité de Rodolphe III mort sans enfants, est contesté par Eudes de Champagne qui a lui le soutien des Italiens. Il arrive avec succès à ménager la paix entre les deux souverains.

Sa renommée franchit largement les frontières de la Lorraine.

L'autorité de l'empereur est faible sur ses vassaux et pendant le règne d'Henri III, les comtes de Tusculum sont issus d'une puissante famille romaine laquelle, habituée à faire élire le pape, tente de reprendre ses prérogatives. Critiquant la faible moralité des papes désignés par l'empereur, elle fait élire un pape concurrent, obligeant l'empereur à intervenir militairement, à réunir un grand concile le 20 décembre 1046 pour démettre les papes concurrents. Mais cela ne suffit pas, coup sur coup deux papes désignés par l'empereur sont assassinés (Clément II et Damase II). Henri III doit impérativement désigner un pape dont la moralité ne puisse être mise en doute et suffisamment habile pour gagner la confiance des Romains. Bruno, après son brillant ministère à Toul, est le candidat idéal. Pour se faire accepter, il ne doit cependant pas être le candidat désigné par l'empereur, il se rend en pèlerinage dans la Ville sainte et demande humblement aux Romains de ne l'élire que s'il leur convient.

Il est alors intronisé sous le nom de Léon IX (en mémoire de Léon le Grand, qui avait affirmé la primauté de l'évêque de Rome en tant que successeur de Pierre) le 1er février 1049.

Village préféré des Français 2013

 

 

 

Renseignements d'ordre général

Office de Tourisme Eguisheim et environs
22a, Grand'Rue
68420 EGUISHEIM

Site internet : www.ot-eguisheim.fr

Email : info@ot-eguisheim.fr

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "OT du Pays d'Eguisheim"