68100
MULHOUSE



68 - MULHOUSE
Cité du train
Mulhouse
(Autorail Bugatti)

2009 EVM
2013
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Cité du Train / Mulhouse (Autorail Bugatti)

En vente

 

68100
MULHOUSE



68 - MULHOUSE
Cité du train
Mulhouse
(Locomotive 241 A1 Est)

2006 EVM
2008 EVM
2012
2016
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Cité du Train / Mulhouse (Locomotive 241 A1 Est)

En vente

 

68100
MULHOUSE



68 - MULHOUSE
Cité du train
Mulhouse
(Forquenot 240 P.O.)

2005
2007
2011 EVM
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Cité du Train / Mulhouse (Forquenot 240 P.O.)

Epuisée

La cité du train est le principal musée ferroviaire de France. Située à Mulhouse, elle est la continuation du « musée français du chemin de fer », du nom de l'association chargée de conserver les pièces principales du patrimoine historique de la SNCF. Elle abrite aujourd'hui sur 15 000 m2 l’une des plus prestigieuses collections d'Europe, des premières locomotives jusqu'à nos jours.

En 1961, la ville offre le terrain à Dornach pour permettre à la SNCF de faire voir les matériels roulants représentatifs de son histoire. C'est à l'initiative de deux passionnés du chemin de fer, Jean-Mathis Horrenberger et Michel Doer qu'en 1971 naît le musée. Les premières locomotives sont provisoirement placées dans l'ancien dépôt de Mulhouse-Nord. Une seconde tranche est ouverte au public en 1983 et le musée reçoit 240 000 visiteurs par an.

L'architecte François Seigneur a conçu une scénographie nommée « Le siècle d'or du chemin de fer », allant de 1860 à 1940, dans une nouvelle halle de près de 6 000 m² avec 25 pièces supplémentaires portant à 103 le nombre de locomotives, wagons et voitures présentés. Plongé dans une semi pénombre, on découvre un ensemble de tranches de technologie dans son écrin, avec des mannequins, qui s'allument au fur et à mesure des déambulations avec les moments de luxe et ceux de misère notamment pendant la Seconde Guerre mondiale.

Dans l'ancien bâtiment rénové, l'accent est plutôt mis sur l'aspect didactique pour expliquer les mécanismes, aussi bien en vapeur, diesel et électrique avec leurs évolutions. On pourra même se glisser sous une loco pour admirer ses entrailles.

Entre les deux espaces, une cour en plein air sert de lieu d'animation. Un restaurant, avec de nombreux aspects signalétiques ferroviaires français, et divers espaces thématiques complètent cette cité.

Forquenot 340 P.O.

Un exemplaire est conservé au musée de Mulhouse, la 340 P.O. 121 de 1883.

Cette locomotive appartient à une série construite à partir de 1876 selon une conception de l'ingénieur Victor Forquenot pour améliorer la stabilité des anciennes 120. Le revêtement de la chaudière, du dôme et de la sablière était en laiton.  

Utilisée à la remorque des trains rapides Paris-Bordeaux, elle était capable de moyenne de 75 km/h pour une charge de 160 tonnes. Certaines étaient encore en service en 1938.

Locomotive 241-A1 Est

Conçue par la Compagnie des chemins de fer de l'Est sous l'impulsion de son ingénieur en chef M. F. Duchatel en 1924. Elle fut la première Mountain d'Europe juste avant que ne sorte celle de la Compagnie du chemin de fer Paris-Lyon-Méditerranée. 

Le passage au type 241 fut motivé par le manque de puissance et d'adhérence des machines jusqu'alors en exploitation devant l'augmentation à venir du poids des trains, il avait été prévu qu'elle puisse tirer 700 t à 115 km/h. Elle fut construite à Épernay, siège des ateliers de la Compagnie des chemins de fer de l'Est et livrée au dépôt de Paris-la Villette le 17 janvier 1925. 

Autorail Bugatti

Le réseau des chemins de fer de l'État, encouragé par l'expérience favorable de ses premières automotrices à essence, ouvre en 1930 un concours entre divers constructeurs. Ettore Bugatti, qui connaissait des difficultés dans la vente de ses automobiles, suite à la crise financière de 1929, proposa une "automotrice" légère tractée par quatre de ses fameux moteurs à essence Royale et capable de rouler à150 km/h. Elle fera ses premiers essais sur Paris-Chartres par Gallardon, puis au cours d'essais de réception, roulera à 172 puis 196 km/h.

Ce prototype sera nommé "Présidentiel" en l'honneur du voyage inaugural qu'accomplit le Président de la République, Albert Lebrun, sur le parcours Paris-Chartres, le 30 juin 1933, à 114 km/h de moyenne. C e type d'autorail sera produit à 9 exemplaires. L'autorail ZZy24408 (1933) a été restauré dans son état d'origine, un écorché latéral permet de voir l'ensemble moteurs-transmissions surmonté de la cabine en kiosque.

D'autres types d'autorails Bugatti verront le jour ensuite ; autorails (puis qu'il faudra les appeler ainsi) à deux caisses, à trois caisses, légers, allongés et même surallongés.

 

 

Renseignements d'ordre général

Cité du Train
2, rue Alfred de Glehn
68100 MULHOUSE

Site internet : www.citedutrain.com

Email : message@citedutrain.com

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "Cité du Train"