68100 |
68 - MULHOUSE Cité du train Mulhouse (Autorail Bugatti) |
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2009 EVM | ||
2013 | ||
Cité du Train / Mulhouse (Autorail Bugatti) |
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En vente |
68100 |
68 - MULHOUSE Cité du train Mulhouse (Locomotive 241 A1 Est) |
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2006 EVM | ||
2008 EVM | ||
2012 | ||
2016 | ||
Cité du Train / Mulhouse (Locomotive 241 A1 Est) |
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En vente |
68100 |
68 - MULHOUSE Cité du train Mulhouse (Forquenot 240 P.O.) |
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2005 | ||
2007 | ||
2011 EVM | ||
Cité du Train / Mulhouse (Forquenot 240 P.O.) |
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Epuisée |
La cité
du train est le principal musée ferroviaire de France. Située à Mulhouse, elle
est la continuation du « musée français du chemin de fer », du nom de
l'association chargée de conserver les pièces principales du patrimoine
historique de la SNCF. Elle abrite aujourd'hui sur 15 000 m2 l’une des plus
prestigieuses collections d'Europe, des premières locomotives jusqu'à nos jours.
En 1961, la
ville offre le terrain à Dornach pour permettre à la SNCF de faire voir les
matériels roulants représentatifs de son histoire. C'est à l'initiative de deux
passionnés du chemin de fer, Jean-Mathis Horrenberger et Michel Doer qu'en 1971
naît le musée. Les premières locomotives sont provisoirement placées dans
l'ancien dépôt de Mulhouse-Nord. Une seconde tranche est ouverte au public en
1983 et le musée reçoit 240 000 visiteurs par an.
L'architecte
François Seigneur a conçu une scénographie nommée « Le siècle d'or du chemin de
fer », allant de 1860 à 1940, dans une nouvelle halle de près de 6 000 m² avec
25 pièces supplémentaires portant à 103 le nombre de locomotives, wagons et
voitures présentés. Plongé dans une semi pénombre, on découvre un ensemble de
tranches de technologie dans son écrin, avec des mannequins, qui s'allument au
fur et à mesure des déambulations avec les moments de luxe et ceux de misère
notamment pendant la Seconde Guerre mondiale.
Dans l'ancien
bâtiment rénové, l'accent est plutôt mis sur l'aspect didactique pour expliquer
les mécanismes, aussi bien en vapeur, diesel et électrique avec leurs
évolutions. On pourra même se glisser sous une loco pour admirer ses entrailles.
Entre les deux
espaces, une cour en plein air sert de lieu d'animation. Un restaurant, avec de
nombreux aspects signalétiques ferroviaires français, et divers espaces
thématiques complètent cette cité.
Forquenot 340 P.O.
Un
exemplaire est conservé au musée de Mulhouse, la 340 P.O. 121 de 1883.
Cette
locomotive appartient à une série construite à partir de 1876 selon une
conception de l'ingénieur Victor Forquenot pour améliorer la stabilité
des anciennes 120. Le revêtement de la chaudière, du dôme et de la
sablière était en laiton.
Utilisée
à la remorque des trains rapides Paris-Bordeaux, elle était capable de
moyenne de 75 km/h pour une charge de 160 tonnes. Certaines étaient
encore en service en 1938. |
Locomotive 241-A1 Est
Conçue par la Compagnie des chemins de fer de l'Est sous
l'impulsion de son ingénieur en chef M. F. Duchatel en 1924. Elle fut la
première Mountain d'Europe juste avant que ne sorte celle de la
Compagnie du chemin de fer Paris-Lyon-Méditerranée.
Le
passage au type 241 fut motivé par le manque de puissance et d'adhérence
des machines jusqu'alors en exploitation devant l'augmentation à venir
du poids des trains, il avait été prévu qu'elle puisse tirer 700 t à 115
km/h. Elle fut construite à Épernay, siège des ateliers de la Compagnie
des chemins de fer de l'Est et livrée au dépôt de Paris-la Villette le
17 janvier 1925. |
Autorail Bugatti
Le réseau des chemins de fer de l'État, encouragé par l'expérience
favorable de ses premières automotrices à essence, ouvre en 1930 un
concours entre divers constructeurs. Ettore Bugatti, qui connaissait des
difficultés dans la vente de ses automobiles, suite à la crise
financière de 1929, proposa une "automotrice" légère tractée par quatre
de ses fameux moteurs à essence Royale et capable de rouler à150 km/h.
Elle fera ses premiers essais sur Paris-Chartres par Gallardon, puis au
cours d'essais de réception, roulera à 172 puis 196 km/h.
Ce
prototype sera nommé "Présidentiel" en l'honneur du voyage inaugural
qu'accomplit le Président de la République, Albert Lebrun, sur le
parcours Paris-Chartres, le 30 juin 1933, à 114 km/h de moyenne. C e
type d'autorail sera produit à 9 exemplaires. L'autorail ZZy24408 (1933)
a été restauré dans son état d'origine, un écorché latéral permet de
voir l'ensemble moteurs-transmissions surmonté de la cabine en kiosque.
D'autres types d'autorails Bugatti verront le jour ensuite ; autorails
(puis qu'il faudra les appeler ainsi) à deux caisses, à trois caisses,
légers, allongés et même surallongés. |
Renseignements d'ordre général
Cité du Train Site internet : www.citedutrain.com Email : message@citedutrain.com Ouverture du site |
Comment s'y rendre VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente OUI
Chèque à l'ordre de "Cité du Train" |