70250
RONCHAMP



70 - RONCHAMP
Chapelle Notre-Dame du Haut
Ronchamp
60 ans

2015
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Chapelle Notre-Dame du Haut / Ronchamp / 60 ans

En vente

 

70250
RONCHAMP



70 - RONCHAMP
Chapelle Notre-Dame du Haut
Ronchamp

2013
2016
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Chapelle Notre-Dame du Haut / Ronchamp

En vente

La commune de Ronchamp en Haute-Saône, entourée de forêts, s'adosse aux contreforts des Vosges Saônoises, dans la région de Franche-Comté. Elle est située sur l'axe Vesoul-Belfort.

La chapelle Notre-Dame-du-Haut est construite de 1950 à 1955. Elle est érigée à l'emplacement d'un ancien sanctuaire romain.

Avec ses formes concaves et convexes, ses vitraux abstraits, son épais voile de béton en guise de toit, ses tours chapelles, ses jeux de lumières et de couleurs, la Chapelle Notre Dame-du-Haut, construite par l'architecte franco-suisse Le Corbusier, est l'un des fleurons mondiaux de l'art sacré du XXème siècle.

L'essentiel de la construction consiste en une coque de béton de deux membranes séparées par un vide de 2,26 m constituant la toiture de l'édifice. Ces murs sans contreforts épousent des formes curvilignes destinées à donner de la stabilité à cette maçonnerie grossière. Un intervalle de quelques centimètres entre la coque de la toiture et cette enveloppe verticale des murs fournit une arrivée de lumière significative.

Le sol de la Chapelle descend avec le sol même de la colline dans la direction de l'autel. Ce sol est fait d'un dallage de ciment coulé sur place. Certaines parties, en particulier celles sur lesquelles reposent les autels intérieur et extérieur, sont de belles pierres blanches de Bourgogne.

A l'intérieur, les murs sont blancs; le plafond gris est fait de béton décoffré; le sol est fait de ciment et de pierre; les bancs sont en bois d'Afrique; le banc de communion est en fonte de fer.

L'éclairage diurne est fourni par une distribution caractérisée des ouvertures fermées de glaces claires et parfois de verres de couleur. Il ne s'agit pas de vitraux mais de vitrages au travers desquels on peut voir passer les nuages ou remuer les feuillages des arbres et même circuler les passants.

L'intérieur de l'une des trois chapelles est peint de rouge intense tandis qu'un peu plus loin le mur conduisant à la sacristie est peint de violet. La porte principale des processions (9 m²), pivotant en son milieu, est couverte sur chaque face de huit feuilles de tôle d'acier émaillé de couleurs vives. La porte ouvrant sur la plate-forme des cérémonies de plein air est en béton coulé, la poignée étant en bronze.

La chapelle est inscrite aux monuments historiques en 1967et devrait rejoindre, avec d'autres sites, le patrimoine mondial UNESCO en 2016.

Cette chapelle votive est ouverte au recueillement spirituel et accueille des célébrations religieuses.

Photo : © Hélène LAFON

 

Renseignements d'ordre général

Chapelle Notre-Dame du Haut
La Porterie
70250 RONCHAMP

Site internet : www.chapellederonchamp.fr

Email : non disponible

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "La Porterie"