71 - AUTUN
Office de tourisme

La ville d'Autun est bien connue des archéologues du monde gallo-romain. C'est une des plus grandes de Gaule, avec une enceinte de 6 kilomètres de long ; elle n'a sans doute jamais eu de réelle fonction défensive mais une fonction honorifique, indiquant le rôle administratif majeur de la ville. Et pour preuve, le territoire antique d'Autun couvre près de 200 hectares ! 

Autun vient du gallo-romain Augustodunum : le nom est formé d'Augustus, le premier empereur de Rome, sous qui la ville naît ; le deuxième terme est celtique, dunum, et signifie forteresse. Autun naît de la volonté impériale de créer une grande cité en Gaule qui manifeste la puissance de Rome dans une province qui a été soumise en 52 av. JC par Jules César (le grand-oncle d'Auguste). C'est dans les années 17-10 av. JC que le projet de construire cette nouvelle cité prend corps ; l'Empereur contribuera à son édification en prenant sur sa cassette personnelle. Mais il faudra bien sûr plusieurs décennies avant que la ville ne ressemble à ce que les archéologues ont mis au jour jusqu'à aujourd'hui !

La cathédrale Saint Lazare

On entreprit sa construction vers 1120, pour accueillir les reliques de Lazare. En 1146, le transfert des reliques donna lieu à une telle liesse populaire qu’il fallut faire appel à l’armée. L’architecture intérieure est caractéristique du style dit « roman bourguignon », agrémenté d’un décor sculpté riche et varié. Les XVe et XVIe siècles ont amenés des modifications sur l’aspect extérieur, avec notamment l’édification d’une flèche entièrement creuse, sans charpente, qui s’élève à 80m au dessus du sol.

Le théâtre antique

Cet édifice situé à l’est de la ville antique, était destiné aux représentations dramatiques. Avec ses 148m de diamètre, il apparaît comme le plus grand du monde romain, pouvant accueillir 20 000 spectateurs. Partiellement conservés, ses gradins laissent imaginer ses imposantes dimensions.

La Porte d’Arroux

Cette porte ouvrait la ville au nord, à l’extrémité du cardo maximus (voie traversant la ville du nord au sud). Elle présente deux grandes arcades pour le passage des véhicules et deux petites pour le passage des piétons. Le décor de la corniche permet de la dater du 1e siècle avant J.-C. Elle est très bien conservée et a conservé toutes ses caractéristiques romaines.

La Porte Saint-André

Cette porte ouvrait la ville à l’est, à l’extrémité du decumanus maximus (voie traversant la ville d’est en ouest). Son agencement est identique à celui de la porte d’Arroux, en revanche elle a subit des modifications au cours des siècles.

 

71400

AUTUN

2006 EVM
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Cathédrale St. Lazare / Autun

Epuisée

71400

AUTUN

2007
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Autun (Porte d'Arroux)

Epuisée

71400

AUTUN

2009 EVM
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Autun / Porte Saint-André / 2000 ans d'Histoire

Epuisée

71400

AUTUN

2010 EVM
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Autun / Temple de Janus

Epuisée

71400

AUTUN

2012
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Autun / Site clunisien

En vente

71400

AUTUN

2013
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La tentation d'Eve / Musée Rolin / Autun

En vente

71400

AUTUN

2017
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Lycée Militaire Autun / Pour la Patrie toujours présents

En vente

 

 

 

Renseignements d'ordre général

Office de tourisme
13, rue Général Demetz
71400 AUTUN

Site internet : www.autun-tourisme.com

Email : welcome@autun-tourisme.com

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "Office de Tourisme"