73500
AVRIEUX



73 - AVRIEUX
Redoute Marie-Thérèse
Barrière de l'Esseillon
Avrieux

2007
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Redoute Marie-Thérèse / Barrière de l'Esseillon

Epuisée

Avrieux est située dans le département de la Savoie et la région Rhône-Alpes à 108km de la ville de Chambéry, nichée au pied d'un cirque rocheux couronné à l'est par la barrière des forts de l'Esseillon et échancré au nord par la cascade Saint Benoît, au cœur de la vallée de la Maurienne et aux portes du Parc national de la Vanoise. La petite commune est dotée d'un riche patrimoine religieux, avec de remarquables église et chapelles baroques, témoins du savoir-faire des sculpteurs du village. Les habitants de la commune d'Avrieux sont des Avrionlins, Avrionlines.

Redoute Marie-Thérèse

A plus de 1500 m d’altitude, dans un environnement exceptionnel, la barrière rocheuse de l’Esseillon constituait un rempart naturel, assurant un contrôle pratiquement total des voies d’accès au Mont-Cenis vers l’Italie. L’ensemble fortifié constituée de cinq forts : Marie-Christine, Charles-Albert, Charles-Félix, Victor-Emmanuel et la Redoute Marie-Thérèse, verrouillait l’ancienne route médiévale passant par Avrieux et Aussois ainsi que par la route principale. Les forts ont été baptisés du nom des membres de la famille royale de la Maison de Savoie.

Cette place forte, construite en forme de fer à cheval, un peu à la manière d’une tour d’enceinte médiévale ouverte à la gorge voit le jour de 1817 à 1833. Malgré ses dimensions modestes et sa simplicité géométrique, la Redoute est un ouvrage complexe : il n’est en effet relié au fort Victor-Emmanuel, que par un pont appelé “pont du diable”. La garnison de la Redoute devait donc, en cas de siège, se suffire à elle-même…

L’accès à la Redoute s’effectue par un pont dormant en bois suivi d’un pont-levis. Le bâtiment comporte trois niveaux : le rez-de-chaussée, formé de casemates juxtaposées voûtées en berceau, étaient réservées au stockage des munitions, des provisions et au cantonnement de la garnison ; le premier étage, voûté d’arêtes, percé de bouche à feu, était réservé aux pièces d’artillerie ; Les combles, sont conçus comme une terrasse accessible recouverte d’un blindage de terre et protégée par une toiture. En cas d’attaque, la toiture démontée ou détruite par le feu de l’assaillant, pouvait rapidement disparaître, pour laisser place aux mortiers ou à l’artillerie légère installée sur la terrasse.

Après la seconde guerre mondiale les forts furent abandonnés, puis pillés, jusqu’à leur cession récente aux collectivités locales et leurs classement au titre des Monuments Historiques.

Photo : FGaz sur Picasaweb ®

 

Renseignements d'ordre général

Mairie - Redoute Marie-Thérèse
154, rue de l'Eglise
73500 AVRIEUX

Site internet : www.redoutemarietherese.com

Email : formulaire de contact sur le site

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

NON