74000
ANNECY



74 - ANNECY
Château de Menthon-Saint-Bernard

2017
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Château de Menthon-Saint-Bernard

En vente

 

74000
ANNECY



74 - ANNECY
Palais de l'Île
Annecy

2014
2017
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Palais de l'Île / Annecy

En vente

Capitale historique et résidence des comtes de Genève jusqu'en 1401, Annecy se situe dans les Préalpes du Nord, au bord du lac d'Annecy, en région Rhône-Alpes, entre Genève et Chambéry. Elle est surnommée « la Rome des Alpes » ou, plus souvent, « la Venise des Alpes» en raison des trois cours d'eau qui parcourent sa vieille ville. Un port de plaisance, des plages et de nombreuses ballades et parcs occupent les bords du lac.

La vieille ville avec ses traboules, passages cachés et enchevêtrement de maisons sont caractéristiques. Très touristique, la vieille ville et ses rues piétonnes ainsi que les vieilles prisons et le château du comte de Savoie, élevé en 1107 sur les hauts d’Annecy, sont des lieux incontournables pour tout visiteur.

Le Palais de l'Ile

Le Palais  de l’Ile est un monument original du Moyen Age, construit sur une île rocheuse naturelle qui se présente sous la forme d'une enceinte en forme de fuseau et qui épouse le tracé de l'île.

Son noyau le plus ancien est un logis-tour datant de la fin du XIIe siècle, d'environ 12 mètres de côté, construit en bel appareil régulier. Le rez-de-chaussée est divisé en quatre pièces voûtées plein-cintre. Au premier étage on trouve, la grande salle d'audience, surmontée de deux autres étages. Au XVe siècle, on a accolé à ce logis un escalier à vis. L'enceinte contemporaine du « donjon » a été partiellement reconstruite au XIVe siècle de même que les bâtiments qui s'y appuient.

Une cour intérieure, à l'est, sépare ce « donjon », d'une chapelle de forme triangulaire, flanquée par la tourelle des latrines. Les cachots sont disposés le long du petit bras du Thiou.

En 1355, le Palais de L’Île est aménagé en atelier monétaire et cesse de fonctionner dès la fin du 14e siècle.

A la fin du 16e siècle, la maison qui abrite dès lors le tribunal prend également l'appellation de Palais de justice de l'Ile.

A partir du 18e siècle, l'édifice est affecté à des fonctions administratives, tout en conservant sa fonction principale de prison jusqu'en 1864. Ensuite, il sera tantôt, caserne, pour les troupes de passage, entrepôt pour l'intendance, asile de vieillards, de 1865 à 1880. Menacé de destruction pour l'installation de bains, le coût trop élevé en empêche cette dernière, il est classé monument historique en 1896 et dès lors sauvé.

Restauré, il abrite aujourd'hui le CIAP (Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine), qui propose un parcours permanent sur l’architecture et le patrimoine de l’agglomération d’Annecy ainsi que des expositions temporaires renouvelées régulièrement. Les anciennes salles d'audience, les anciennes cellules et cachots des prisonniers ainsi que l'ancienne chapelle se visitent.

Photo : Droopy Nico sur wikipedia.fr

Le Château de Menthon-Saint-Bernard

Occupé par la même famille depuis 1000 ans, le château de Menthon avec ses 105 pièces  se dresse sur un éperon rocheux en bordure du lac d'Annecy. Son histoire commence à la fin du XIIe siècle. Il comportait à l’origine trois tours carrées très hautes et une tour de guet en bois. Il avait pour vocation de surveiller les allers et venues  sur la route ainsi que la navigation sur le lac d’Annecy.

La tour du lac, le donjon tourné vers la vallée des Aravis,  la tour des armes qui regarde vers le col de Bluffy et les Dents de Lanfon étaient reliées par des chemins de ronde. Elles abritaient une grande cour où les villageois pouvaient aller se réfugier en cas de danger.

C’est au cours de la Renaissance que l’austère bâtisse  s’est peu à peu transformée en un lieu d’habitation et des appartements sont construits en lieu et place de l’ancien chemin de ronde. La façade  est construite en 1740, ouvrant un vis-à-vis avec le lac.

Sous l’impulsion de l’arrière-grand-père du propriétaire actuel, artiste, poète et rêveur, contemporain de Viollet-le-Duc pour lequel il avait une grande admiration, d’importants travaux de rénovation furent entrepris, notamment la construction de plusieurs tourelles lui donnant un caractère romantique et un certain mystère. A tel point que Walt Disney, en visite dans la région, s’en est inspiré pour son château de la Belle au Bois Dormant.

Photo : (c) savoie-mont-blanc.com

 

 

Renseignements d'ordre général

OT du Lac d'Annecy
Bonlieu, 1 rue Jean Jaurès
74000 ANNECY

Site internet : www.lac-annecy.com

Email : Formulaire de contact sur le site

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "OT du Lac d'Annecy"