74170
SAINT-GERVAIS-LES-BAINS



74 - SAINT-GERVAIS-LES-BAINS
Cent cinquantenaire de la Compagnie des Guides du Val Montjoie
1864 - 2014

2014 MDP
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Cent conquantenaire de la Compagnie des Guides du Val Montjoie

En vente

Alors que la Compagnie des guides de Saint-Gervais Val-Montjoie fête ses 150 ans, les mêmes piliers la régissent aujourd'hui : « La liberté de travail sur le massif, la répartition du travail par un tour de rôle et la solidarité via la caisse de secours »,

C'est avec le désir d'ascension du mont Blanc que le métier de guide se développe. Chamonix créée une compagnie en 1821. Saint-Gervais fait de même en 1864 avec un fonctionnement similaire.

Joseph-Auguste Octenier en est l'un des fondateurs. Issu d'une famille de notables de Saint-Gervais, c'est lui qui réussit la première ascension du mont Blanc depuis Saint-Gervais. Une dizaine de guides intègre la compagnie. Au village, on est guide de père en fils, à l'image de la famille Broisat qui compte 12 guides en quatre générations.

Les guides sont des pluriactifs. Aujourd'hui artisans, ingénieurs ou professeurs, ils étaient à l'origine paysans. L'activité de guide est alors un complément. Cordes en chanvre, piolet en bois, des crampons certes, mais pas de pointe à l'avant, ce matériel est lourd et spartiate.

La compagnie permet d'organiser un tour de rôle. C'est un enfant du village qui a la charge d'aller chercher le guide dans son hameau. Elle permet également d'améliorer l'accueil et l'approche commerciale des clients.

Depuis 1864, par tradition et passion, les guides de Saint-Gervais font découvrir la montagne magnifique et sauvage. La solidarité montagnarde est là. Les guides dans le besoin sont aidés, les plus âgés aussi, ainsi que ceux qui souffrent d'un pépin physique.

Après-guerre, avec le développement du tourisme, le guide devient également moniteur de ski. Dans les années 80, certains commencent à vivre à l'année de leur activité.

Ce sont d'ailleurs deux guides locaux Léon Orset et Louis Delachat qui réussissent l'exploit en 1926 d'ouvrir la face nord. C'est l'aiguille de Bionnassay qui orne la médaille et l'écusson des guides saint-gervolains.

Les guides saint-gervolains se distinguent en effet par leurs exploits : en 1950, quatre des leurs, accompagnés d'un gendarme, réussissent à atteindre l'épave du Malabar Princess, mais n'y trouvent aucun survivant.

La fête des guides qui a toujours lieu le premier week-end d'août permet de financer la caisse de secours.

Une compagnie est créée aux Contamines en 1950. Mais faute d'un nombre suffisant de clients, le rapprochement avec Saint-Gervais est acté en 1965.

La compagnie des guides connaît même un beau renouveau depuis une dizaine d'années et souhaitent perpétuer le savoir-faire de leurs aînés en l'appréciant à sa juste valeur.

Elle compte actuellement une cinquantaine de guides saint-gervolains et une quinzaine de Contaminards.

 

Renseignements d'ordre général

Bureau des Guides de Saint-Gervais
43, rue du Mont Blanc
74170 SAINT-GERVAIS-LES-BAINS

Site internet : www.guides-mont-blanc.com

Email : contact@guides-mont-blanc.com

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "Caisse de secours des guides"