75002
PARIS



75002 - PARIS
Palais Brongniart
Paris

2006 MDP
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Palais Brongniart / Paris

Epuisée

Le Palais Brongniart anciennement appelé Palais de la bourse est situé sur une vaste place quadrangulaire, vers l'extrémité Nord de la rue Vivienne, dans le IIe arrondissement de Paris, entre la place de la Concorde et le Musée du Louvre.

La construction du palais fut confiée par Napoléon Ier en 1807 à l'architecte Alexandre Théodore Brongniart. Cependant, Brongniart mourut le 6 juin 1813, avant même l'achèvement des travaux. C'est finalement Éloi Labarre qui prit la succession de Brongniart et acheva l'édifice en novembre 1825. C'est le 4 novembre 1826 que sera inauguré le Palais, par le comte de Chambrol, alors Préfet de la Seine.

Le monument, construit sur une surface de 2 829m²,  soit sur un rectangle de 41m de face sur 69m de côté, et dans la construction duquel aucune pièce de bois n'est entrée, est tout en pierre, en fer et en cuivre, et entouré d'un péristyle de style corinthien, l'un des plus beaux que l'on connaisse. C’est la reproduction de celui du temple de Jupiter-Tonnant, à Rome. Temple périptère, entouré de colonnes de 1 m de diamètre sur 10 de hauteur : il y en a 14 sur les façades, à l'Ouest et à l'Est, et 20 de côté. Elles reposent sur un soubassement continu de 2,60m, auquel on parvient par un large perron de 16 marches sur les deux façades agrémenté d'imposantes statues symbolisant des figures allégoriques de la Justice ou de l'Abondance. Une galerie de circulation règne sous la colonnade. Le corps du monument est élevé d'un rez-de-chaussée et d'un étage, percés chacun de 56 fenêtres en portiques

Au rez-de-chaussée, précédée d'un hall majestueux en marbre, la salle s'ouvre sur les colonnades du Palais Brongniart et bénéficie d'une situation privilégiée, éclairée par la voûte, et pouvant contenir 2000 personnes. L’immense corbeille de cette salle dite de la corbeille autour de laquelle autrefois se tenaient les échanges boursiers  sera démontée le 13 juillet 1987 laissant la place à l’informatisation La voûte est ornée de belles peintures en grisailles imitant le relief.

Le Palais Brongniart compte en tout et pour tout dix pièces, dont le Grand auditorium de la Bourse, la Nef, la somptueuse et vaste salle de réception dite salle Notre-Dame-des-Victoires de 190m² (on y accède par un escalier monumental), le Salon d'honneur restauré dans l'esprit du XIXème siècle, la salle Brongniart, la salle Labarre, la salle Cavel et la Salle Eiffel. Reliefs et peintures ornent les plafonds, dorures et tentures garantissent la splendeur des lieux.

De nos jours, le Palais Brongniart est visité par les touristes affluant du monde entier pour leur permettre de venir admirer non seulement les merveilles architecturales, mais également de revivre l'ambiance de la « criée » de l'époque. Un musée se trouve à l'intérieur même du bâtiment pour le plaisir des amoureux de la culture et de l'histoire.

 

Renseignements d'ordre général

Palais Brongniart
Place de la Bourse
75002 PARIS

Site internet : www.palaisbrongniart.com

Email : non disponible

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

Médaille(s) épuisée(s)