75004
PARIS



75004 - PARIS
Notre-Dame de Paris
(Batobus)

2013

Notre-Dame de Paris (Batobus)

Epuisée

Petite histoire d’une grande idée

1989 : Alors que la France s’apprête à célébrer le bicentenaire de la Révolution française, le Secrétariat d’État aux Transports décide de créer un service de bateaux-bus.

1989-1996 : La gestion de ce nouveau service est confiée au Port autonome de Paris (PAP) qui en accorde la concession, renouvelable annuellement, aux Bateaux Parisiens. Durant cette période, le nombre moyen de passagers utilisant ce service s’élève à environ 100 000 par an.

1997 : A la suite de l’appel d’offre lancé par le Port Autonome de Paris, la compagnie Bateaux Parisiens se voit confier l’exploitation de ce service pendant 11 saisons. Commercialisé sous la marque Batobus, ce service de transport à vocation de loisirs dessert alors 6 escales qui permettent d’accéder aux quartiers et monuments les plus visités de la capitale :

- 4 situées rive gauche : Tour Eiffel, Musée d’Orsay, Saint-Germain-des-Prés et Notre-Dame.

- 2 situées rive droite : Hôtel de Ville et Louvre.

Se sont rajoutées 2 escales Champs-Élysées et en 2002 Jardin des Plantes.

2001-2002 : Souhaitant garantir à ses clients le meilleur niveau de prestation, Batobus initie une démarche de certification auprès de l’AFAQ (Association Française de l’Assurance Qualité) couronnée de succès en 2002 par l’obtention de la Certification “Engagement de Service”. Batobus est également lauréat des Bravos de l’Accueil, prix décerné par la Fédération Nationale des Offices de Tourisme, Maison de la France et le Ministère des Transports et du Tourisme, pour récompenser les efforts en matière d’accueil touristique. Le cap des 500 000 passagers annuels est franchi.

2005 : Ayant progressivement allongé sa durée d’exploitation, le service Batobus devient annuel. Sa fréquentation est en constante augmentation.

2007 : Batobus pérennise sa certification. Le respect des engagements du référentiel est démontré ainsi qu’une amélioration des systèmes d’information et des services au bénéfice des passagers (843 000 durant la saison 2006/2007).

Batobus remporte l'appel d'offre lancé par le STIF pour la mise en place de navettes fluviales de transport public régulier de personnes dans le bief parisien de la Seine. L'expérimentation doit durer 31 mois, du 1er juin 2008 au 31 décembre 2010.

Une flotte moderne et confortable

En 1997, le service était assuré par 3 vedettes vitrées et fermées.

En juillet 1998, le premier trimaran, le Vendôme, était lancé, permettant d’embarquer 200 passagers ainsi qu’une dizaine de bicyclettes.

Aujourd’hui composée de 6 trimarans au design original et moderne, la flotte Batobus est spécialement conçue pour la navigation sur la Seine.

Dotés d’une double propulsion (à l’avant et à l’arrière) totalement orientable à 360°, les bateaux peuvent effectuer des manœuvres plus rapides et plus faciles tout en assurant une grande stabilité. Priorité a également été donnée au confort des passagers. Les bateaux sont entièrement vitrés, chauffés et la cavité moteur a été insonorisée. A l’avant, un espace est aménagé pour transporter les vélos et à l’arrière, une terrasse permet de profiter des vues magnifiques des bords de Seine et des nombreux monuments qui y sont édifiés.

Ces navettes ont pour nom le Vendôme, l'Odéon, le Rivoli, le Trocadéro, le Bastille et le dernier en date le Dauphine, lancé en juillet 2005.

Deux vedettes de 150 places viennent enfin compléter la flotte pendant les périodes de forte fréquentation.

 

 

Renseignements d'ordre général

Compagnie des Batobus
Port de la Bourdonnais
75007 PARIS

Site internet : www.batobus.com

Email : service.information@batobus.com

Ouverture du site
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