75004
PARIS



75004 - PARIS
Crypte archéologique
Julien empereur à Paris en 360


2014
2015
2017
2018
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Crypte archéologique / Julien emprereur à Paris en 360

En rupture

 

75004
PARIS



75004 - PARIS
Crypte de Notre Dame de Paris

2001
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Crypte de Notre-Dame de Paris

Epuisée

 

75004
PARIS



75004 - PARIS
Crypte de Notre Dame de Paris
CNMHS


1998
1999
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Crypte de Notre-Dame de Paris

Epuisée

La crypte Notre Dame, la plus importante d’Europe, se situe dans le 4ème arrondissement de Paris, en-dessous du parvis de Notre-Dame construit sur les ruines d’anciennes habitations, au pied de la façade occidentale de la cathédrale.

Le parvis Notre-Dame va rester ainsi jusqu’en 1960. A cette date, un projet d’un parking sous terrain est ouvert et surprise les archéologues découvrent le passé de Paris durant les fouilles archéologiques menées de 1965 à 1972. Un nouvel aménagement du parvis est réalisé en 1970, avec la construction de la crypte archéologique aménagée en 1980 et accessible par des escaliers.

Il ne s'agit pas d'un musée mais de la présentation des ruines conservées dans le sol de l'Ile de la Cité couvrant la période comprise entre l’Antiquité et le XIXème siècle ainsi que les ruines et les fondations des bâtiments qui constituaient le parvis d'avant 1750.

D’une longueur de 117m sur 28m de large, la crypte conserve des vestiges gallo-romains, des remparts, on voit encore les fondations de l’église St Geneviève, église démolie vers 1750 lors de la construction de l’hospice des Enfants Trouvés (des fondations de la façade de l’hospice construit par Boffrand au XVIIIe siècle subsistent également dans la crypte) jusqu'à des morceaux de canalisation du XIXe.

On peut aussi voir les monuments emblématiques de la ville gallo-romaine de Lutèce : le forum (rue Soufflot), les vestiges de thermes privés avec le foyer et les conduits d’air qui occupent la partie centrale de la crypte, le théâtre (rue Racine), l’amphithéâtre (arènes de Lutèce) , l’établissement de bains publics gallo-romain, un mur d’enceinte du début du IVe siècle, un tronçon du mur du quai du port Antique, le sous-sol de l’ancienne chapelle de l’Hôtel-Dieu, des tracés des égouts haussmanniens, des restes médiévaux de la rue Neuve Notre-Dame non remaniée pendant plus de sept siècles - on remarque sur le sol du parvis le tracé de cette rue par des dalles blanches, portant les noms des enseignes des maisons qui la bordaient jadis.

Lors de la visite, il faut s’attarder aux 4 maquettes qui sont sur la droite. La première décrit le site naturel de Paris à l’époque préhistorique. La deuxième maquette présente Lutèce à l’époque gallo-romaine et la troisième la ville médiévale à l’époque de Philippe Auguste. La quatrième donne une représentation du parvis après la construction de la cathédrale.

Ranimant la mémoire d’un des plus anciens quartiers parisiens, la Crypte montre comment la ville, depuis plus de deux mille ans, n’a cessé de se reconstruire sur elle-même. Elle est aujourd'hui gérée par le musée Carnavalet.

La première impression en entrant dans la crypte est l’odeur de la pierre. La seconde est de plonger dans le cœur historique de Paris. Depuis plusieurs années, la crypte accueille des expositions dédiées à l’histoire du Paris antique et médiéval.

La VPC n'est possible que par 5 exemplaires minimum, au dos du chèque, indiquer absolument n° CNI, nom de la Préfecture  qui a délivré le document, et date de validité.

 

Renseignements d'ordre général

Crypte archéologique du Parvis Notre-Dame
7, parvis Notre-Dame
75004 PARIS

Site internet : www.crypte.paris.fr

Email : formulaire de contact sur le site

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI, voir conditions ci-dessus

Chèque à l'ordre de "Régie parisienne de Paris Musées"