75005
PARIS



75005 - PARIS
Musée National du Moyen-Age
Thermes de Cluny

1999
2001
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Musée National du Moyen-Age / Thermes de Cluny

Epuisée

Le musée national du Moyen Âge est situé dans le 5e arrondissement de Paris, au cœur du Quartier latin.

Le musée comprend deux monuments  exceptionnels : les thermes gallo-romains et l'hôtel des abbés de Cluny. Il a été fondé par l'État, en 1843, grâce aux collections d'un amateur, Alexandre Du Sommerard qui habitait l'hôtel de Cluny. Sur une surface de 3500 m², le musée rassemble 23 000 œuvres dont 2300 objets exposés datant de la période s'étendant de la Gaule romaine jusqu'au XVIe siècle.

Les thermes gallo-romains (Ier-IIIe siècles) sont l'un des témoignages les plus spectaculaires de l'architecture antique conservé sur le sol de la Gaule. Les thermes du Nord étaient formés de différents espaces. On identifie trois salles importantes : le frigidarium (salle froide) englobé dans le musée avec sa voûte de 15 m de haut ; un caldarium à l'ouest et un autre caldarium au sud. Ces deux dernières salles sont en partie ruinées depuis le XVIIIe siècle. Les murs en élévation ont conservé leur structure d'origine, qui se singularise par l'emploi de petites pierres carrées séparées à intervalles réguliers de rangs de briques. A l'intérieur, ils étaient recouverts de mosaïque, de marbre ou de peinture. Le frigidarium en conserve des traces. Le fragment de mosaïque aujourd'hui exposé, « un Amour chevauchant un dauphin », pourrait en constituer le dernier vestige. Les thermes gallo-romains ont été classés monuments historiques en 1862.

L’hôtel des abbés de Cluny, reconstruit à la fin du XVe siècle par Jacques d'Amboise, abbé de Cluny dont les armes, « trois pals alternés d'or et de gueules » ornent les lucarnes, est aujourd'hui le plus ancien hôtel particulier entre cour et jardin. Il est de style gothique flamboyant. Clos vers la ville par un mur aveugle crènelé, simplement percé d'une porte charretière et d'une autre piétonne, il est formé d'un corps de logis avec deux ailes en retour qui enferment une cour. Il est à deux étages surmontés d'une haute toiture d'ardoise, interrompue par des lucarnes. Une balustrade en fort surplomb en cache le départ. Les niveaux sont desservis par trois escaliers à vis. A l'intérieur, l'hôtel a conservé ses dispositions d'origine : le volume des salles, la circulation ménagée en façade et la chapelle. L'hôtel a été classé monument historique en 1856.

Le musée se répartit en 7 salles. Le Moyen Age est exposée dans le département Antiquité/Moyen Age. La deuxième série de salles nous transportent dans l'univers de l'art roman ; ensuite viennent les salles consacrées à la sculpture gothique, puis les peintures, 50 enluminures et vitraux. On peut admirer, dans les salles consacrées à l'orfèvrerie et aux ivoires (près de 300), les célèbres 'Couronnes de Guarrazar', avant de s'arrêter devant les 70 tapisseries dont la célèbre série dite de La Dame à la licorne. L'exploration se termine dans les salles comprenant des objets variés, objets usuels, poids et monnaies, armes et parures.

Le musée de Cluny est membre de la Fédération des sites clunisiens. Un jardin contemporain, d’inspiration médiévale, jouxte le musée et offre aux visiteurs une promenade originale.

 

Renseignements d'ordre général

Musée National du Moyen-Age
6, place Paul Painlevé
75005 PARIS

Site internet : www.musee-moyenage.fr

Email : contact.musee-moyenage@culture.gouv.fr

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

Médaille(s) épuisée(s)