75006
PARIS



75006 - PARIS
Musée du Luxembourg
Paris
(nouvelle porte et drapeau)

2008EVMe
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Musée du Luxembourg / Paris (nouvelle porte et drapeau)

Epuisée

 

75006
PARIS



75006 - PARIS
Musée du Luxembourg
Paris
(nouvelle porte - sans drapeau - fautée)

2008EVMe
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Musée du Luxembourg / Paris (nouvelle porte - fautée)

Epuisée

 

75006
PARIS



75006 - PARIS
Musée du Luxembourg
Paris

2006 MDP
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Musée du Luxembourg / Paris

Epuisée

Le palais du Luxembourg, situé dans le VIe arrondissement de Paris est la fierté de la rive gauche. Résidence du Sénat qui, dans l'environnement immédiat du palais, inclut l'hôtel du Petit Luxembourg, la Fontaine Médicis, une orangerie et le Musée du Luxembourg.

Le domaine, de style florentin, doit son nom à François de Piney, duc de Luxembourg et occupe, avec ses dépendances et jardins, une surface de 25 hectares. Il se compose d'une cour carrée, la cour d'honneur, d'un corps d’entrée surmonté d'un dôme, le dôme Tournon, et de pavillons redoublés dans le corps de logis.

La régente Marie de Médicis achète le domaine en 1612 et commande en 1615 la construction d'un magnifique palais à l'architecte Salomon de Brosse qui s'inspire du palais Pitti de Florence. Elle s'y installe en 1625, avant la fin des travaux et y aménage deux galeries dont l’une est destinée à accueillir les 24 Rubens dédiés à la gloire de la reine. Le 14 octobre 1750, à l’emplacement même de la galerie de Marie de Médicis, dans l'aile Est, la Galerie royale de peinture du Palais du Luxembourg est ouverte à l'initiative de M. de Tournehem, directeur des Bâtiments du Roi et on y expose, à proximité du cycle de Rubens, une sélection des "Tableaux du Roi" (Léonard de Vinci, le Titien, Véronèse, Rembrandt, Van Dyck, Poussin, et Raphaël).

En 1799 Le Sénat s’y installe à demeure. Le Palais va subir d'importantes transformations afin de l'adapter à sa nouvelle fonction parlementaire. En 1803, la galerie, fermée depuis 1780, a rouvert sous l’impulsion de Joseph-Marie Vien, sénateur et peintre en vue.

Entre 1884 et 1886 pour remplacer le plus ancien musée d'Europe, installé au sein même du Palais du Luxembourg, le Sénat édifie le musée actuel dans une aile bâtie perpendiculairement à l'Orangerie, rue de Vaugirard.

Entre 1979 - 2000  Le Sénat décide de faire renaître le Musée du Luxembourg.  Les expositions alternent deux grandes thématiques : Renaissance italienne, en l'honneur de Marie de Médicis et l'art moderne pour évoquer la grande période du musée entre 1887 et 1937. Des expositions mettent aussi en valeur les richesses des musées de province : les Vierges du Cantal, les peintres de la couleur en Provence, l’orfèvrerie bretonne, la porcelaine de Limoges. Sa vocation actuelle est de présenter périodiquement des expositions artistiques thématiques et originales.

Plus de cinq millions de visiteurs ont ainsi franchi les portes du Musée du Luxembourg pour découvrir ou revoir de nombreux chefs d'œuvre rassemblés.

La visite du musée du Luxembourg peut se terminer par une flânerie dans les allées des jardins du Luxembourg, communément appelé « Luco », et qui ont été acquis par Marie de Médicis entre 1614 et 1631.

Photo : © Philippe Martinet sur picturalissime.com

 

Renseignements d'ordre général

Musée du Luxembourg
19, rue de Vaugirard
75006 PARIS

Site internet : www.museeduluxembourg.fr

Email : librairie@museeduluxembourg.fr

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

Médaille(s) épuisée(s)