75007
PARIS



75007 - PARIS
Assemblée Nationale

1998
2006 EVM
2007
2008 EVM
2011 EVM
2013
2016
2018
2019
 
 
 
 
 

Assemblée Nationale

En vente

 

75007
PARIS



75007 - PARIS
Parlement mondial des enfants
Assemblée Nationale-UNESCO
21-27 octobre 1999
Paris


1999
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Parlement mondial des enfants / Assemblée Nationale-UNESCO

Epuisée

L’assemblée siège au palais Bourbon, construit en 1722 pour la duchesse Louise-Françoise de Bourbon, dans le 7e arrondissement de Paris sur la rive gauche de la Seine. Sa façade monumentale  donne sur le célèbre quai d'Orsay.

L'architecture 'à l'italienne' rappelle par son style corinthien le Grand Trianon. En effet, sa façade est constituée d'une fresque, de 12 colonnes et de statues. A l'exception du fronton, l'appareil décoratif de la façade du Palais Bourbon date entièrement du Premier Empire. Encadrant le bas des gradins, les statues de quatre grands commis de l'État veillent sur le monument, incarnant les vertus de l'action politique. De part et d'autre des marches, en avant de la façade, sont placées Athéna et Thémis, représentant la législation et la prudence. Sur les côtés de la façade, en arrière de la colonnade, deux bas-reliefs : au centre Prométhée, personnification de la création, incline sa torche et donne vie aux arts. A droite, sont figurées la Musique, avec une lyre, et enfin la Peinture représentée par un homme mûr. L'Instruction publique est personnifiée par Minerve enseignant l'alphabet à de jeunes enfants ; elle est entourée de l'Éducation religieuse et des neuf muses représentant les arts et les sciences.

En 1827, l'architecte Jules de Joly présenta un plan de reconstruction de l’intérieur qui comprenait l'aménagement de trois salons pris sur la cour d'honneur : un vestibule pour une entrée solennelle dans le temple des lois, une salle occupée par le trône du roi le jour d'ouverture de la session, une salle de distribution des documents nécessaires au travail législatif. Il avait aussi prévu l'installation d'une grande bibliothèque dont la décoration fut confiée à Delacroix. Les députés prirent possession du nouvel hémicycle le 2l novembre 1832 et l'occupent encore aujourd'hui.

L’Assemblée nationale, composée de députés et avec pour rôle principal de discuter et de voter les lois françaises, couvre aujourd’hui une surface au sol de 124 000 m² pour près de 9 500 locaux, elle comprend, outre le palais Bourbon, trois autres immeubles réservés aux bureaux des députés et de leurs collaborateurs où travaillent 3.000 personnes.

L'hôtel de Lassay, jouxtant le Palais Bourbon, sert de résidence au Président de l'Assemblée.

Parlement mondial des enfants

L'Assemblée nationale et l'Unesco s'unissent pour réunir un Parlement mondial des enfants parce que les jeunes d'aujourd'hui sont les citoyens de demain.

Cette initiative, prise conjointement par le Président de l'Assemblée nationale française et le Directeur Général de l'UNESCO, marquait de manière symbolique le passage vers le 21ème siècle. Ce parlement a rassemblé au Palais Bourbon près de 380 collégiens et lycéens, filles et garçons, de 14 et 16 ans, représentant 178 pays. Il a mobilisé près de 400 classes et plus de 10 000 élèves venus de l'ensemble des États membres de l'UNESCO. Il s'agissait de la première manifestation d'envergure, en France. Le très important travail de réflexion et de dialogue qu'ont entrepris, dans leur pays, les classes participant au Parlement mondial s'est poursuivi à Paris et a débouché sur l'adoption du "Manifeste de la Jeunesse pour le XXIème siècle".

Cette manifestation s'inspire du Parlement des enfants réunissant chaque année à l'Assemblée nationale 577 députés juniors qui, comme leurs " aînés ", discutent et adoptent un texte qu'ils ont eux-mêmes sélectionné.

Le Parlement mondial des enfants s'est déroulé en trois phases.

- Dans un premier temps, les classes des États participants ont été chargées de rédiger un projet de manifeste pour l'an 2000. Six grands thèmes ont été retenus parmi : éducation, culture, communication et dialogue interculturel, paix et non violence, environnement, solidarité, développement économique et humain.

- Dans un second temps, ces textes, transmis à Paris et traduits, ont été examinés par un comité de sélection - composé de représentants de l'Assemblée nationale, de l'UNESCO et de membres de l'Institut d'études politiques - qui a sélectionné les six contributions les plus représentatives ou les plus novatrices.

- Un comité de lecture a choisi, avec l'aide du comité de sélection, trois contributions pour chaque thème.

- C'est sur ces bases que s'est ouverte la troisième phase du Parlement mondial. Les élèves réunis à Paris ont élaboré le Manifeste final selon une procédure qui s'inspire de celle appliquée à l'Assemblée pour le vote des lois avec séance plénière dans l'hémicycle du Congrès, où ils ont voté, thème par thème, le projet de texte final.

- Enfin, une séance publique, de façon solennelle, s'est tenue dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, afin que les jeunes parlementaires adoptent définitivement le " Manifeste de la jeunesse pour le XXIème siècle ".

Le 26 octobre 1999, ce manifeste a été présenté à l'ouverture de la Conférence générale de l'UNESCO, devant les plus hauts représentants des États membres. Il sera communiqué solennellement à l'Organisation des Nations-Unies dans le courant de l’année 2000.

C’est maintenant aux adultes de faire en sorte que les espoirs de ces jeunes ne soient pas déçus.

 

Renseignements d'ordre général

Boutique de l'Assemblée Nationale
7, rue Aristide Briand
75007 PARIS

Site internet : www.assemblee-nationale.fr

Email : laboutique@assemblee-nationale.fr

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Uniquement par l'intermédiaire de la boutique en ligne