75007
PARIS



75007 - PARIS
Belem
120 ans
1896 - 2016

2016 MDP
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Belem / 120 ans / 1896 - 2016

En vente

Le Belem, trois-mâts à phare carré et coque en acier, construit en 1896 à Nantes par les chantiers Dubigeon, est le dernier des grands voiliers de commerce français du 19ème siècle encore naviguant au monde. Il fréquente les côtes de l’Amérique du Sud et les Antilles.

Rachété en 1914 par le Duc de Wesminster, il est transformé en yacht de luxe.

En 1921, devenu propriété du brasseur irlandais Ernest Guinness, il sillonne les mers du globe sous le nom de Fantôme II.

Après la seconde guerre mondiale, il part en Italie pour la formation d’apprentis marins. Il retrouve son pavillon français en 1979.

Restauré il y a une vingtaine d’années, la Fondation Belem est l’Armateur du Belem. Dès 1980, elle décide que le Belem reprendrait la mer et qu’il serait navire-école. En 30 ans, le navire a embarqué près de 35 000 stagiaires. Il est le plus ancien grand voilier au monde à accueillir du public en navigation hauturière ou au large.

Caractéristiques et performances du Belem :

Hauteur du grand mât : 34m au-dessus du niveau de la mer

Propulsion par 2 moteurs diesel de  575 chevaux chacun

Nombre de voiles : 22. Surface totale de la voilure : 1200m2

Vitesse maximale moteur par mer belle : 12 nœuds (soit environ 22 km/h)

Vitesse maximale sous voiles : 12 nœuds (soit environ 22 km/h)

Réserves de gazole : 40 tonnes

Autonomie : 24 jours à 7 nœuds, soit environ 4000 milles nautiques

Durée nécessaire pour serrer la voilure : 50 à 60 min par petit temps et environ 1h20 min par temps frais.

 

L'équipage se compose de :

·         Cinq officiers : un capitaine, aidé d’un second capitaine, d’un chef mécanicien et de deux lieutenant, d’un maitre d’équipage encadrant huit gabiers instructeurs et deux cuisiniers professionnels.

Le Belem navigue grâce à un équipage mixte bien qu’essentiellement masculin, composé de 16 marins professionnels issus de la marine marchande. Ces marins sont embarqués pour une période moyenne de 45 jours. C’est ainsi que la Fondation Belem accueille et forme à son bord environ une quarantaine de marins sur une saison. La mission principale de cet équipage est de le faire naviguer, d’encadrer les stagiaires, de les faire participer à l’ensemble des manœuvres du navire mais également de l’entretenir et bien sûr d’en assurer sa sécurité ainsi que celle de toutes personnes à bord.

Classé Monument Historique depuis 1984, le Belem se visite comme un véritable musée et  permet de découvrir les espaces de travail de l'équipage, la timonerie et la barre du Belem ou encore les salons en acajou de Cuba construits lorsque le navire battait pavillon britannique...

Depuis près de 120 ans, le Belem, représente la France et ses traditions maritimes lors des rassemblements de grands voiliers et à l’occasion d’évènements à l’étranger.

 

Cette médaille est vendue sur le Belem, lors des escales de son programme de navigation 2016 que vous pouvez trouver ici : http://www.fondationbelem.com/media/com_belem/reservation/2016-programme-carte-navigations-Belem.pdf

 

Photo : cyrille161 sur wikimedia.org

 

Renseignements d'ordre général

Fondation Belem
5, rue Masseran
75007 PARIS

Site internet : www.fondationbelem.com

Email : contact@fondationbelem.fr

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI, sur la boutique en ligne.

Attention médaille à 6 euros (frais de port gratuits à partir de 6 médailles, sinon 8 euros !)