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![]() 75007 - PARIS Belem 120 ans 1896 - 2016 ![]() |
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2016 MDP |
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Belem / 120 ans / 1896 - 2016 |
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En vente |
Le
Belem, trois-mâts à phare carré et coque en acier,
construit
en 1896
à Nantes
par les chantiers Dubigeon,
est le
dernier des grands voiliers de commerce français du 19ème siècle encore
naviguant au monde. Il
fréquente les côtes de l’Amérique du Sud et les Antilles.
Rachété en
1914 par le Duc de Wesminster, il est transformé en yacht de luxe.
En 1921,
devenu propriété du brasseur irlandais Ernest Guinness, il sillonne les mers du
globe sous le nom de Fantôme II.
Après la
seconde guerre mondiale, il part en Italie pour la formation d’apprentis marins.
Il retrouve son pavillon français en 1979.
Restauré il y a une vingtaine d’années, la Fondation Belem
est l’Armateur du Belem. Dès
1980, elle décide que le Belem reprendrait la mer et qu’il serait navire-école.
En 30 ans, le navire a embarqué près de 35 000 stagiaires. Il est le plus ancien
grand voilier au monde à accueillir du public en navigation hauturière ou au
large.
Caractéristiques et performances du Belem :
Hauteur
du grand mât : 34m au-dessus du niveau de la mer
Propulsion par 2 moteurs diesel de 575 chevaux chacun
Nombre
de voiles : 22. Surface totale de la voilure : 1200m2
Vitesse
maximale moteur par mer belle : 12 nœuds (soit environ 22 km/h)
Vitesse
maximale sous voiles : 12 nœuds (soit environ 22 km/h)
Réserves de gazole : 40 tonnes
Autonomie : 24 jours à 7 nœuds, soit environ 4000 milles nautiques
Durée
nécessaire pour serrer la voilure : 50 à 60 min par petit temps et environ 1h20
min par temps frais.
L'équipage se compose de
:
Le Belem navigue grâce à un équipage
mixte bien qu’essentiellement masculin, composé de 16 marins professionnels
issus de la marine marchande. Ces marins sont embarqués pour une période moyenne
de 45 jours. C’est ainsi que la Fondation Belem accueille et forme à son bord
environ une quarantaine de marins sur une saison. La mission principale de cet
équipage est de le faire naviguer, d’encadrer les stagiaires, de les faire
participer à l’ensemble des manœuvres du navire mais également de l’entretenir
et bien sûr d’en assurer sa sécurité ainsi que celle de toutes personnes à bord.
Classé
Monument Historique depuis 1984, le Belem se visite comme un véritable musée et
permet de découvrir les espaces de travail de l'équipage, la timonerie et la
barre du Belem ou encore les salons en acajou de Cuba construits lorsque le
navire battait pavillon britannique...
Cette médaille est vendue sur le Belem, lors des escales de son programme de navigation 2016 que vous pouvez trouver ici : http://www.fondationbelem.com/media/com_belem/reservation/2016-programme-carte-navigations-Belem.pdf
Photo : cyrille161 sur wikimedia.org
Renseignements d'ordre général
Fondation Belem Site internet : www.fondationbelem.com Email : contact@fondationbelem.fr Ouverture du site |
Comment s'y rendre VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente OUI, sur la boutique en ligne.
Attention médaille à 6 euros (frais de port gratuits à partir de 6
médailles,
sinon 8 euros !) |