75007
PARIS



75007 - PARIS
Musée du quai Branly
(Chupicaro)

2006 MDP5
2011 MDP
2015
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Musée du quai Branly (Chupicaro)

En vente

 

75007
PARIS



75007 - PARIS
Musée du quai Branly
(Djennenké)

2006 MDP
2011 MDP
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Musée du quai Branly (Djennenké)

En vente

Le musée du quai Branly ou musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques est situé quai Branly dans le VIIe arrondissement de Paris.

Jacques Chirac passionné par les « arts premiers » ; un an après son arrivée à la tête de l'État, en 1995, annonce le projet de création d'un nouveau musée. En 1999, Jean Nouvel est désigné comme architecte après concours.

L'ensemble architectural du quai Branly comporte une surface de 40600 m² répartie en quatre bâtiments et 2500 m2 de terrasse. Le pont-musée est le bâtiment principal faisant référence à la tour Eiffel toute proche. En effet, sa structure est un pont métallique de 3200 tonnes fixé par 500 000 boulons. L'ensemble surplombe un jardin de 1,8 hectare composé de sentiers, petites collines, chemins dallés de pierres de torrent, bassins propice, conçu par l'architecte-paysagiste Gilles Clément, et planté de 180 arbres, de fleurs et d’espèces végétales, le tout protégées de la circulation du quai par un mur de verre.

A l'intérieur du musée, une rampe sinueuse de 180 mètres de long s'élève doucement jusqu'à la salle d'exposition : au milieu une tour de verre abrite une réserve d'instruments de musique traditionnels (9.500 au total). La galerie principale, longue de 200 mètres, est plongée dans la pénombre. Elle est surplombée de trois mezzanines. La multimédia, au centre, aborde des clés pour comprendre la recherche en anthropologie. Les deux autres sont dédiées aux expositions temporaires.

Le musée réunit les collections du musée de l'Homme et du musée national des Arts d'Afrique et d'Océanie et expose environ 3 500 objets, sur une collection qui en regroupe 300 000. On peut voir des boucliers aborigènes aux costumes chamaniques, des figurines en ivoire... Une bibliothèque comptant 25000 ouvrages est également en libre accès.

Chupicuaro

Emblème et logo du musée du quai Branly, la sculpture est exposée au musée du Louvre. Elle a vu le jour dans les montagnes du Mexique central et son nom est celui d’un site archéologique en partie recouvert par les eaux du Rio Lerma. On dit qu’elle est associée à un rite funéraire en relation avec la fertilité de la terre et à son cycle annuel de mort et de renaissance. La couleur rouge dont elle est revêtue, agrémentée de dessins noirs, beiges ou blancs n’a rien perdu de son éclat malgré ses 25 siècles.

Grande Statue Djennenké

Cette statue, chef-d’œuvre de l'art dogon, l'une des plus anciennes statue (près de mille ans) en bois du continent africain, est remarquable par sa qualité esthétique. Le haut rang du personnage est particulièrement indiqué par de nombreux et somptueux bijoux. Cette statue installée à l'entrée du parcours de référence du musée, introduit l'un des ensembles les plus prestigieux consacré aux Dogons et aux populations qui les ont précédés.

Photo : diplomatie.gouv.fr et rfi.fr

 

Renseignements d'ordre général

Musée du quai Branly
37, quai Branly
75007 PARIS

Site internet : www.quaibranly.fr

Email : contact@quaibranly.fr

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

NON