75007
PARIS



75007 - PARIS
Musée Rodin
Paris
Le Baiser

1999
2000
2001
2005
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Musée Rodin / Paris / Le Baiser

Epuisée

 

75007
PARIS



75007 - PARIS
Musée Rodin
1919 - Paris - 1999
Le Penseur

1999
2000
2003
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Musée Rodin / 1919 - Paris - 1999 / Le Penseur

Epuisée

 

C'est au 77, de la rue de Varenne, au pied du dôme des Invalides, dans le VIIe arrondissement à Paris et dans l'hôtel particulier du 18ème siècle, construit par Jean Aubert, le futur architecte des fastueuses écuries du château de Chantilly, que se situe L'hôtel Biron, dont Rodin fut le pensionnaire, et qui est entouré d'un parc de trois hectares, véritable jardin de sculptures.

 

C’est en 1916 que Rodin remet à l’État la totalité de ses collections, ses archives personnelles, sa propriété de Meudon et surtout l’ensemble de son œuvre. Le musée ouvre ses portes au public le 4 août 1919 et assure la conservation d’une collection composée de pas moins de 6 600 sculptures (marbres, bronzes, plâtres, cires), 8 000 dessins, 8 000 photographies anciennes et 7 000 objets d’art (terres cuites, céramiques).

 

Les sculptures de Rodin sont celles d’un artiste qui choisit de rompre avec les usages de son temps. Parmi ses œuvres :

La production graphique de Rodin concerne près de 8 000 créations : dessins d’observation (paysages de Belgique et d’Italie, puis architecture), représentations imaginaires inspirées par Dante ou Baudelaire, nombreux nus parfois érotiques, ou encore portraits. Les quelques 8 000 photographies anciennes conservées au musée sont le fruit du grand intérêt porté par Rodin à la photographie et il fit appel toute sa vie durant à des grands noms de la photographie, notamment Eugène Druet et Edward Steichen.

Pendant les 20 dernières années de sa vie, Rodin constitue une collection hétéroclite. Passionné par l’Antique, il glane des pièces venant d’Égypte, de Grèce, de Rome ou du Moyen-Orient. Il aime aussi la peinture et acquiert au cours de sa vie des œuvres de grands maîtres comme Le Père Tanguy de Vincent van Gogh, et Femme Nue de Auguste Renoir. Ces œuvres sont visibles au musée.

Camille Claudel a occupé une place importante dans la vie de Rodin, au point de vue artistique comme sentimental. Elle devient une véritable collaboratrice du maître, travaillant avec lui à la réalisation de certaines de ses créations, comme la Porte de l’Enfer. C’est donc en toute logique qu’une salle Camille Claudel est créée à l’hôtel Biron en 1952.

Le parc, avec son bassin et ses allées de tilleuls, offre aux visiteurs un havre de verdure parsemé de bronzes et de marbres, de Balzac à Victor Hugo en passant par l'incontournable 'Penseur'; magnifique promenade en plein cœur de Paris.

 

Renseignements d'ordre général

Musée Rodin
77, rue de Varenne
75007 PARIS

Site internet : www.musee-rodin.fr

Email : boutique@musee-rodin.fr

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

Médaille(s) épuisée(s)