75009
PARIS



75009 - PARIS
350 ans Opéra National de Paris

2019
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

350 ans Opéra National de Paris

En vente

 

75009
PARIS



75009 - PARIS
Opéra Garnier
Paris

2006 EVM
2006 MDP
2007
2008 EVMe
2010 EVM
2011 EVM
2012
2013
2014
2015
2016
2016 R20A
2017
2018

Opéra Garnier / Paris

En rupture

L’Opéra Garnier, ou Palais Garnier, est situé dans le 9e arrondissement de Paris, à l'extrémité de l'avenue de l'Opéra, près de la station de métro du même nom.

Le Palais Garnier, temple de l'art lyrique et chorégraphique, construit par le jeune architecte Charles Garnier à la fin du XIXè siècle et à la demande de Napoléon III, est un chef d'œuvre architectural. La construction s'étale sur près de quinze années, de 1861 à 1875. Par sa superficie, c’est le plus grand théâtre d’Europe : 172 m de long, 124 m de large et 79 m de haut, il peut contenir plus de 2000 spectateurs.

La façade de l'Opéra est ornée de nombreuses sculptures. Une fois le seuil franchi, le spectateur est quasiment pris en charge par le décor luxuriant. Quatre sculptures nous accueillent dans un hall au dallage de marbres polychromes. Il s'agit de Rameau, Lulli, Gluck et Haendel.

Puis vient le grand escalier remarquable par son tracé, sa hauteur (30 m) et le volume de sa nef. Bâtie en marbres de différentes couleurs, onyx, mains-courantes en cuivre, innombrables peintures, mosaïques et dorures ; l'escalier à double révolution et ses trente colonnes monolithes mène à la salle de spectacle, aux salons et aux foyers. Au pied de l'escalier, deux statues-torchères en bronze représentent des figures féminines tenant des bouquets de lumière.

Dans la magnifique salle de spectacle rouge et or, épousant une forme en fer à cheval avec ses balcons, ses loges et ses stalles sur cinq niveaux avec sa galerie supérieure, nous trouvons du marbre, du bois, du velours et beaucoup d'or. Pourtant un matériau majeur manque : le fer. Et oui, la salle de l'Opéra est faite toute en fer et recouverte d'un habillage en maçonnerie subtilement ornée de feuilles d'or.

Le plafond peint par Marc Chagall en 1964 évoque, entre autres, les grandes œuvres lyriques et chorégraphiques du répertoire. Ainsi quatorze musiciens d'opéra et de ballet ornent ce plafond.

Le grand lustre de cristal et de bronze, d'un poids avoisinant les 8 tonnes participe de façon indéniable à l'ambiance et à la magie des lieux.

Le plateau de scène construit en planches de chêne, de 1.350 m2 de superficie, peut accueillir jusqu'à 450 artistes, chanteurs, danseurs et figurants. Lors des grandes occasions, le plateau peut être prolongé. Cette disposition donne la possibilité, lors des parades du corps de ballet, soirées de bals et autres événements marquants d'obtenir une profondeur totale de près de 50m depuis le proscenium.

Ce monument est un des plus prestigieux monuments de Paris, sa bibliothèque conserve plus de 80 000 partitions, livres, programmes, dossiers documentaires, 25000 maquettes de costumes et de décors des opéras et ballets.

Cet opéra est classé au titre des monuments historiques depuis le 16 octobre 1923.

Il est possible de visiter la salle et  les pièces de réception durant la journée.

Enfin ce palais est gardé par de courageuses ouvrières : deux belles ruches sont installées sur le toit et les abeilles de l’Opéra, grâce au pollen des fleurs des jardins de Tuileries, du Palais Royal et des balcons des alentours donnent un miel délicieux !

Photo : Istvan sur flickr.com

 

Renseignements d'ordre général

Palais Garnier
8, rue Scribe
75009 PARIS

Site internet : www.operadeparis.fr

Email : galerieoperaparis@orange.fr

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI, attention médaille 2019 à 3 euros

Chèque à l'ordre de "Arteum Services"