75009
PARIS



75009 - PARIS
Galeries Lafayette

2006 RGL
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Galeries Lafayette

Epuisée

 

75009
PARIS



75009 - PARIS
Paris
1999

1999
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Paris / 1999

Epuisée

Les « Galeries Lafayette » est un grand magasin de Paris situé boulevard Haussmann dans le 9ème arrondissement, à l'angle de la rue La Fayette et de la rue de la Chaussée-d'Antin, à proximité de l'Opéra Garnier.

En 1894, Théophile Bader et Alphonse Kahn, deux cousins, décident d'établir un magasin de nouveautés dans une petite mercerie « Les Galeries Lafayette ». Rapidement le magasin séduit les grandes bourgeoises.

En 1896, la société achète la totalité de l'immeuble du 1, rue La Fayette et, en 1903, les immeubles des 38, 40 et 42, bd Haussmann ainsi que le 15 de la Chaussée-d'Antin.

En octobre 1912, le nouveau magasin est inauguré. Il est composé de 96 rayons, d'un salon de thé, d'une bibliothèque et d'un salon de coiffure.

Le magasin se distingue surtout par le raffinement de son intérieur avec ses 5 étages, ses balcons et sa coupole, de style néo-byzantin, réalisée en 1923. Elle fait 33m de haut et est constituée de dix faisceaux de vitraux peints, enserrés dans une armature métallique richement sculptée de motifs floraux. La coupole (entreposée à Clichy au début de la guerre de 1939-45) et le majestueux escalier d'honneur (qui sera démonté en 1974) sont l'œuvre de l'architecte Ferdinand Chanut.

Les balustres des étages inférieurs, ornées de feuillages, sont signées Louis Majorelle, à qui l'on doit également la rampe d'escalier. Entre 1952 et 1956, les premiers escalators sont installés, les halls intérieurs sont supprimés et deux étages sont ajoutés. Les vitrines jouent aussi un grand rôle dans cette mise en scène : elles doivent éveiller toutes les envies et tous les désirs. Au sommet du bâtiment, une terrasse permet de découvrir Paris et sa Tour Eiffel.

En 1975, la façade et la coupole des Galeries Lafayette ont été classées comme monuments historiques.

Quelques anecdotes :

Avant la guerre, les Galeries Lafayette avaient promis 25 000 F à celui qui poserait en avion sur la terrasse de l'immeuble. Le 19 janvier 1919, Jules Védrines décolle d'Issy-les-Moulineaux à 12h40 à bord de son Gaudron G3 et se pose quelques minutes plus tard. Il remporte le prix mais doit payer 16F d'amende pour avoir survolé Paris et atterri dans un endroit interdit.

Le 4 juillet 1948, pour fêter la reprise économique, André Labarthe décolle de Grande Bretagne avec son avion rempli de colis. Il atterrit sur la terrasse du magasin de Paris sous les acclamations d'une foule de curieux et de journalistes.

En 1950, dans le cadre d’une opération commerciale, Édith Piaf, accepte de venir chanter alors qu'elle est la star préférée des Français.

En 1953, les Galeries Lafayette inaugurent une nouvelle conception du commerce en lançant la première d'une longue série d'expositions.

En 1958 sont lancés « les 3J », des articles d'actualité et de bonne qualité mis en vente à des prix exceptionnellement bas pendant trois jours.

Aujourd'hui, plus de 36 millions de visiteurs viennent aux Galeries Lafayette chaque année. Plus de 1.000 grandes marques y sont référencées et 25 millions d'articles y sont vendus chaque année.

Photo : Stéphane Martin sur flickr.com

 

Renseignements d'ordre général

Les Galeries Lafayette
40, boulevard Haussmann
75009 PARIS

Site internet : www.galerieslafayette.com

Email : non disponible

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

Médaille(s) épuisée(s)