75014
PARIS



75014 - PARIS
Les catacombes de Paris

2014
2015
2016
2016 R20A
2017
2018
2019
 
 
 
 
 
 
 

Les catacombes de Paris

En vente

 

75014
PARIS



75014 - PARIS
Les catacombes
Paris

1999
2011 EVM
2012
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les catacombes / Paris

Epuisée

Les catacombes de Paris sont situées dans le 14e arrondissement de Paris, place Denfert-Rochereau.

Entre 1786 et 1814, le Conseil d’État ordonne la suppression de cimetières intra-muros réputés insalubres. Ce sont une partie d'anciennes carrières souterraines de la fin du XVIIIe siècle reliées entre elles par des galeries d'inspection qui furent choisies dont la Tombe-Issoire sous la plaine de Montrouge. L'aménagement de l'ossuaire fut confié à l'inspecteur général des carrières Héricart de Thury. Les galeries de l'ossuaire furent décorées de façon très sobre sans presque aucun symbole religieux.

Les catacombes furent consacrées le 7 avril 1786 et le transfert des corps débuta suivant un rituel religieux très solennel. A la nuit tombée, des chars funéraires recouverts de draps noirs, accompagnés de porteurs de torches et de prêtres chantant l'office des morts, prenaient la direction d'un puits de service des carrières de la Tombe-Issoire pour y déverser leur chargement d'ossements. Ce site allait, jusqu'en 1814, recueillir les ossements de tous les cimetières de Paris. Les dépouilles d'inconnus côtoient celles de personnages célèbres de l'histoire comme : Colbert, Danton, Camille Desmoulins, Robespierre… ainsi que les corps des personnes exécutées entre 1792-1794 dont Charlotte Corday, Jean-Baptiste Lully, Montesquieu ... Plus de six millions de Parisiens  seront ainsi transportés dans ce qui va devenir la plus grande nécropole du monde.

Les Catacombes Officielles de Paris peuvent être visitées mais elles ne sont qu'une petite partie des quelques 300 km de galeries qui courent sous la capitale française.

On y accède après avoir descendu 130 marches en colimaçon et un quart d’heure de marche dans un couloir de 2mx1m ;  le parcours se fait au milieu des ossements dont certains sont disposés en motifs de cœur ou de croix. De plus, on trouvera tout au long du chemin des poèmes et autres épitaphes traitant de la mort, des sculptures faites dans le calcaire, des cryptes, des murs d’ossements humains. Enfin la peur s’estompe et c’est l’immensité du lieu, la beauté de l’architecture et la mise en scène qui nous éblouissent. Les puits remplis d’eau claire sont magnifiques. La scénographie est particulièrement réussie suite aux travaux effectués en 2008. Nous arrivons enfin dans les énormes cavités qui parfois atteignent 15 mètres de haut. Pour retrouver la lumière du jour, il faut à nouveau remonter un escalier très étroit de 83 marches.

Au cinéma plusieurs films furent tournés dans les catacombes : Cartouche (avec Jean-Paul Belmondo), Les Gaspards avec les acteurs Michel Serrault, Philippe Noiret, Michel Galabru. C'est aussi en grande partie dans ce cadre que se déroule L'Affaire du collier de Blake et Mortimer (1934).

7 ans après son épuisement, cette médaille est de nouveau disponible, mais pas aux Catacombes. Vous la trouverez dans la boutique en face : Souvenir des Catacombes – 31, rue Rémy Dumoncel – 75014 PARIS. Pas de VPC

Photo : Ricardo Martins sur flickr.com

 

Renseignements d'ordre général

Catacombes de Paris
1, avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy
75014 PARIS

Site internet : www.catacombes.paris.fr

Email : non disponible

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

NON