76290
MONTIVILLIERS



76 - MONTIVILLIERS
Montivilliers

2010 EVM
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Montivilliers

Epuisée

 

L’histoire de Montivilliers, deuxième ville de l’agglomération havraise avec plus de 16000 habitants, doit sa prospérité et son renom à sa prestigieuse abbaye de femmes, création originale parmi les nombreuses abbayes masculines de Normandie.

C’est à l’initiative de Saint-Philibert, qu’en 684 un monastère féminin voit le jour, mais ce dernier ne se révèlera vraiment qu’au début du XIème siècle.

Durant tout le Moyen-âge, l’abbaye jouit d’un fort prestige qui entraîne une grande  prospérité pour la ville. Le XIVème siècle verra l’apogée de la ville avec la draperie, la tannerie, la mégisserie, son port et la construction navale, le commerce et la banque.

La vie monastique cesse en 1792 et l’abbaye sera tour à tour transformée en bureaux, garnison et prison. Au XIXème siècle, une filature de coton, une raffinerie de sucre et même une brasserie occuperont les lieux !

Près de deux siècles plus tard, à l’initiative de la municipalité ce lieu de mémoire et de culture retrouvera ses atours avec, en 1994, l’installation d’une bibliothèque dans le Logis des Abbesses et quelques années plus tard la création d’un parcours spectacle « Cœur d’Abbaye » et l’aménagement d’une salle dédiée aux expositions temporaires.

C’est une ambitieuse campagne de restauration qui permet à ce bel édifice cultuel de recouvrer son lustre d’antan et de faire découvrir aux visiteurs, la vie des moniales qui ont séjourné en ces lieux plusieurs siècles durant.

 

 

Renseignements d'ordre général

Abbaye de Montivilliers
Jardin de l'Abbaye
76290 MONTIVILLIERS

Site internet : www.abbaye-montivilliers.fr

Email : non disponible

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

Médaille épuisée