77115
BLANDY-LES-TOURS



77 - BLANDY-LES-TOURS
Château de Blandy-les-Tours
Département Seine-et-Marne

2018
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Château de Blandy-les-Tours

En vente

 

Tout près du château de Vaux-le-Vicomte, l'ensemble fortifié du château médiéval de Blandy-les-Tours déploie ses murailles et ses tours sur la commune du même nom dans le département de la Seine-et-Marne.

 

Bâti entre le XIIIe et la seconde moitié du XIVe siècle, il a connu une longue histoire depuis la guerre de cent ans. Au XIVe siècle les comtes Jean II et  Guillaume IV remanient fortement le château  qui n'était à l'origine qu'un manoir flanqué de deux tours. Il est fortifié e pourvu de structures de défense : le fossé est agrandi, un pont levis est percé dans le mur d'enceinte, trois tours sont construites (la tour des Gardes, le donjon et la tour des Archives et un chemin de ronde est aménagé en haut des courtines.

 

Au cours des deux siècles suivants, le château de Blandy-les-Tours est aménagé en résidence au goût de l'époque : galerie, jeu de paume, décoration des logis et jardin d'agrément.

 

Au XVIIIe siècle, le Maréchal Claude Lois Hector de Villars achète à l'héritier de la duchesse de Nemours, le comté de Melun et la seigneurie de Blandy. Son nouveau titre est alors attaché aux terres de Vaux-le-Vicomte dont il achète le château la même année.

 

Ce symbole de la puissance féodale depuis le Moyen-Age devient une demeure inutile et coûteuse. Dès 1717, le Maréchal transforme le château de Blandy en ferme agricole ce qui induit la modification des bâtiments intérieurs.

 

Abandonné, le château tombe en ruines. C'est à la fin du XIXe siècle qu'il se détériore le plus. Racheté par la commune au comte de Choiseul-Praslin en 1883, le château est classé en 1889 au titre des Monuments Historiques. L'édifice est resté en l'état de ruines jusqu'à susciter l'attention de bénévoles qui entreprennent un projet de restauration en 1986.

 

Racheté par le Conseil Général de Seine-et-Marne pour le franc symbolique en1992, le château de Blandy-les-Tours va être restauré sous la houlette de l'architecte en chef des Monuments Historiques Jacques Moulin

 

Photo : (c) Françoise Iglesias pour medaille-passion.fr

 

 

Renseignements d'ordre général

Château de Blandy-les-Tours
Place des Tours
77115 BLANDY

Site internet : www.chateau-blandy.fr

Email : chateaudeblandy@departement77.fr

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "Régie de recettes du Château de Blandy"