77950
MAINCY



77 - MAINCY
Château de
Vaux le Vicomte

2017
2019
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Château de Vaux le Vicomte

En vente

 

77950
MAINCY



77 - MAINCY
Nicolas Fouquet
Vaux le Vicomte
1615 - 2015

2015
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Nicolas Fouquet / Vaux le Vicomte / 1615 - 2015

Epuisée

 

77950
MAINCY



77 - MAINCY
Vaux le Vicomte
350 ans

2011 EVM
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Vaux le Vicomte / 350 ans

Epuisée

 

77950
MAINCY



77 - MAINCY
Vaux le Vicomte
Chef d'oeuvre du XVIIe siècle

2002
2004
2006 MDP
2008 EVM
2013
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Vaux le Vicomte / Chef d'oeuvre du XVIIe siècle

Epuisée

Le château qui inspira Versailles !

Au début du XVIIe siècle, à l'est de Paris, entre les résidences royales de Vincennes et de Fontainebleau, un petit château se dresse au confluent de deux petites rivières. Ce fief noble s'appelle Vaux le Vicomte : l'histoire a enregistré son nom mais les Renommées ne l'ont pas encore fait retentir.

En 1641, un jeune parlementaire de 26 ans, Nicolas Fouquet, achète cette seigneurie. Quinze ans plus tard va naître là un chef-d'œuvre unique : un château et un jardin, les plus beaux de France.

Cette réussite est l'œuvre du génie fraternel de trois hommes choisis par Fouquet : l'architecte Le Vau, le peintre-décorateur Le Brun et le jardinier-paysagiste Le Nôtre. L'art de vivre, l'esprit cultivé de Fouquet, leur commanditaire, inspirent leurs talents. Ils ne sont pas les seuls ; le poète La Fontaine, Molière auteur et acteur, Madame de Sévigné, Pellisson, Scarron, constituent l'entourage de ce mécène des Lettres et des Arts.

C'est à Vaux le Vicomte que se déroulera l'une des plus belles fêtes du XVIIe siècle, chargée de raffinements, de beauté, d'éblouissements mais aussi de drame. Le Roi l'a souhaitée pour mieux tromper Fouquet dont il a décidé secrètement la mort. Fouquet est ivre du bonheur de mettre Vaux le Vicomte aux pieds du souverain qu'il a toujours servi fidèlement et il ne doute pas de mériter la fonction de premier ministre.

Quinze jours plus tard, Fouquet est arrêté. Il ne sortira plus jamais de prison.

Vaux le Vicomte reste debout : menacé ? Abandonné ? Sa sauvegarde fut incarnée pendant trois siècles par des hommes et des femmes déterminés, parfois passionnés.

Aujourd'hui, Vaux le Vicomte, toujours resplendissant, incarne l'intelligence, le goût et l'indépendance de Nicolas Fouquet.

Le 17 août 1661

Ce fut une splendide journée d'été. Nicolas Fouquet et son épouse inauguraient Vaux le Vicomte en présence du Roi qui avait exprimé le désir d'en voir les derniers embellissements, de la Reine-Mère et d'une partie de la Cour. Quand la chaleur du jour fut passée, précédés par leurs Majestés, les invités entrèrent dans le jardin et furent stupéfiés par la multitude des bassins et des jets d'eau, par les terrasses de gazon et de fleurs, par l'immensité des grottes, des cascades et par la plus belle perspective du monde.

Au retour de la promenade, une collation fut servie au château, puis tous coururent au spectacle donné à la lisière des bois : le sujet en était "les Fâcheux", comédie ballet écrite et jouée par Molière. Le rideau tombé, un feu d'artifice fut tiré des Grottes, reflété dans le miroir d'eau du Grand Canal où nageait une pétaradante baleine géante. Au dernier feu, le Roi s'en revint vers le château lorsque, soudain, un millier de fusées s'échappèrent du dôme du logis, formant dans la nuit une voûte de feu.

Cette fête enchanteresse, sans précédent, qui fut le modèle des fêtes royales à venir, marquait apparemment l'apogée du Surintendant Fouquet ; celui-ci n'en doutait pas. Seul le roi savait (avec la Reine-Mère et Colbert), que le surintendant était à quelques heures de son élimination ; pour Louis XIV, les applaudissements de cette fête qui allaient à un autre que lui, cette demeure plus fastueuse que ses vieux palais, ce jardin magique, avaient constitué autant d'épreuves amères pour son amour-propre et renforcé sa volonté d'anéantir ce ministre. Il fut sur le point de faire arrêter Fouquet sur-le-champ : la Reine-Mère l'en dissuada. Plus tard, Voltaire résuma ainsi cette fête célèbre : "le 17 août à 6 heures du soir, Fouquet était le roi de France : à 2 heures du matin, il n'était plus rien".

Photos : J.P. PERTHUIS / D. RYBA

 

Renseignements d'ordre général

Vaux le Vicomte
La boutique
77950 MAINCY

Site internet : www.vaux-le-vicomte.com

Email : chateau@vaux-le-vicomte.com ou boutiquevaux@yahoo.fr

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "SEG Vaux le Vicomte"