78600
MAISONS-LAFFITTE



78 - MAISONS-LAFFITTE
Château de Maisons
Maisons-Laffitte

2015 CMN
2018 CMN
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Château de Maisons / Maisons-Laffitte

En vente

Entre Paris et Versailles, près de la forêt de Saint-Germain, dans le département des Yvelines,  le château de Maisons-Laffitte, berceau du sport hippique en France, est considéré comme un chef-d'œuvre de l'architecture civile du XVIIe siècle.

C'est René de Longueil, Surintendant des Finances en 1651, qui fait construire le château dans les années 1640. C’est l'architecte François Mansart qui assure la construction des bâtiments et des jardins. Si l'influence classique prédomine, le baroque est néanmoins présent par de multiples "clins d'oeil" : illusions, trompe-l'oeil, art de paraître...

Premier grand château "ouvert" avec vestibule central et escalier à jour avec son décor sculpté et restauré, mobilier des XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles, qui ornent l'appartement du Roi avec son fameux cabinet aux Miroirs ainsi que le superbe décor de la salle à manger du comte d'Artois avec des tapisseries du XVIIème siècle ainsi que des peintures, gravures dans  les salons du Comte d'Artois suivit de la chambre du Maréchal Lannes.

Le château a connu des propriétaires et des hôtes prestigieux, qu'ils furent rois ou princes, empereurs ou maréchaux mais aussi écrivains ou penseurs tels que Voltaire, Madame de Staël ou Benjamin Constant.

Moyen de transport tant pour les seigneurs que pour les matériaux et les vivres, le cheval joue un rôle essentiel dans la vie quotidienne des hommes du XVIIe.

René de Longueil  voulant au mieux servir le Roi, il lui faut répondre aux besoins d'accueil des équipages après les parties de chasse. Par ailleurs, il inscrit son appartenance à la noblesse éclairée de son temps en accordant une importance primordiale au Manège, lieu d'apprentissage de l'Art Equestre, l'enseignement de cet art académique étant comparable à cette époque aux autres, tels que la peinture, la musique ou la danse.

René de Longueil répond également aux soucis du Roi : se fournir en chevaux de qualité. Les écuries de Maisons-Laffitte, dès le XVIIe siècle, seront donc aussi un haras.

Ainsi se dessine dès l'aube de l'époque classique, la vocation très privilégiée du Domaine de Maisons, illustrée désormais de façon pédagogique par un film documentaire d'une vingtaine de minutes retraçant les fonctions successives du bâtiment des écuries et du manège édifié par François Mansart vers 1658.

Une salle d'exposition permanente au Château "De l'Art Equestre aux sports hippiques"
est proposée aux visiteurs dans les salles restaurées du sous-sol, autrefois cuisines du Château. Vous y trouverez environ 300 objets, documents et photos relatant l'histoire de la vocation hippique du Domaine de Maisons et celle du cheval, d'hier à aujourd'hui, du haras à l'hippodrome dans une nouvelle présentation.

Avec ses écuries monumentales -aujourd’hui disparues-, ses dépendances et ses pavillons de garde, le château de Maisons devient ainsi la pièce maîtresse du patrimoine mansonnien.

Le château a été amputé de son parc et de ses dépendances au XIXe siècle.

 Photo : Moonik sur Wikimedia Commons

 

Renseignements d'ordre général

Château de Maisons
2, avenue Carnot
78600 MAISONS-LAFFITTE

Site internet : www.maisons.monuments-nationaux.fr

Email : formulaire de contact sur le site

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "Régisseur des recettes"