79100
OIRON



79 - OIRON
Château d'Oiron

2011 CMN
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Château d'Oiron

En vente

 

Aux confins du Poitou et du val de Loire, dans le département des Deux-Sèvres, le château d'Oiron, édifié à partir du XVIe siècle, est l’œuvre de la famille Gouffier qui reçoit de Charles VII la terre d’Oiron en 1449.

Pendant deux siècles, du XVème au XVIème, les Gouffier ont agrandi et embelli ce qui n’était au départ qu’un simple château féodal.

Oiron change de mains en 1700, son nouveau propriétaire n’est autre qu’une des favorites de Louis XIV : Madame de Montespan.

Racheté par l'Etat en 1943, cet édifice renferme une fastueuse galerie de peintures murales dans le style de l’Ecole de Fontainebleau, ensemble exceptionnel de boiseries peintes, sculptés et historiées du 17ème siècle.

Depuis 1993, Oiron accueille une collection d’art contemporain unique en France en mémoire du grand collectionneur d’art que fut Claude Gouffier, sur le thème des cabinets de curiosités de la Renaissance, qui mêlaient les ouvrages des hommes à ceux de la nature.

La collection du château s'inscrit aussi dans une démarche humaine à travers une galerie de portraits des enfants de l'école d'Oiron réalisée par Christian Boltanski ou encore un dîner annuel imaginé par Raoul Marek pour 150 Oironnais, représentés en ombres chinoises sur un service de table. Chaque fois qu'un Oironnais meurt, l'assiette est décrochée du mur et remplacée par un nouveau portrait.

Le château actuel date pour l’essentiel du XVIIIe siècle.

Le corps de bâtiment principal, commencé du côté sud par Louis Gouffier vers 1620, fut terminé dans le même style par la Feuillade vers 1670.

L’aile droite (un portique couvert en terrasse et un pavillon) est l’œuvre de La Feuillade (1670-1680) et de Madame de Montespan (1700-1707).

Seule l’aile gauche, occupée par des galeries, et le grand escalier conservé intact dans le corps de logis principal, appartient au XVIe siècle.

Le château, avec sa cour, ses grilles, le petit parc et les terrains immédiatement attenants, fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 2 octobre 1923.

 

Photos : © Hélène LAFON pour medaille-passion.fr

 

Renseignements d'ordre général

Château d'Oiron
Service boutique
79100 OIRON

Site internet : www.oiron.fr

Email : oiron@monuments-nationaux.fr

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "Régisseur des Recettes"