80000
AMIENS



80 - AMIENS
Cathédrale d'Amiens
(ange et labyrinthe)

2014 CMN
2015 CMN
2016 CMN
2017 CMN
2019 CMN
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Cathédrale d'Amiens (ange et labyrinthe)

En vente

 

80000
AMIENS



80 - AMIENS
Cathédrale Notre-Dame
Amiens

2001
2006 MDP
2008 EVMe
2009 CMN
2010 CMN
2011 CMN
2012 CMN
2013 CMN
2014 CMN
 
 
 
 
 

Cathédrale Notre-Dame / Amiens

Epuisée

La cathédrale Notre-Dame d'Amiens est la plus vaste de France (et même la deuxième du monde après la basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro) par ses volumes intérieurs (200000 m³). Avec les cathédrales de Chartres et de Reims, elle est considérée comme l'archétype du style gothique classique, comprenant aussi des éléments des phases suivantes du style gothique, du gothique rayonnant (notamment le chevet) et du gothique flamboyant (notamment la grande rose, la tour nord, le jubé et les stalles). Sa longueur hors-œuvre est de 145 mètres et sa hauteur sous voûte de 42,30 mètres (proche du maximum supportable pour cette architecture). Depuis 1981, elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Les travaux de construction débutent en 1220. Vers 1236, la nef est achevée et enfin, en 1243, les Tours de la façade. Enfin c'est seulement en 1528 que la haute flèche qui surmonte la cathédrale est posée. Son sommet est à 112,70 mètres du sol. Les architectes ayant travaillé à la construction sont d'abord : Robert de Luzarches, puis Thomas de Cormont et enfin son fils Renault de Cormont. La cathédrale d'Amiens est importante pour le développement de la rationalisation du chantier et la taille en série des pierres.

La cathédrale est érigée sur un plan en forme de croix latine, avec une nef à bas-côtés, un transept à bas-côtés et un chœur qui comprend même cinq vaisseaux. Le déambulatoire est entouré de sept chapelles rayonnantes, dont la centrale, la chapelle d'axe, ressemble par son architecture à la Sainte-Chapelle de Paris, dont elle est contemporaine. L'élévation dans la nef est tripartite: grandes arcades, triforium et la claire-voie des fenêtres hautes. Les piliers qui supportent les arcades sont ronds et cantonnés par quatre colonnettes. Les voûtes à croisées d'ogives sont supportées par des colonnettes engagées. Les proportions sont très harmonieuses.

On observe une façade harmonique c'est-à-dire comportant 3 portails, 3 niveaux au niveau de l'élévation et 2 tours. Une différence est frappante entre la façade intérieure et la façade extérieure. En effet, la façade intérieure nous montre le premier projet de façade modifié par la suite, caché par l'orgue. La façade est jugée trop petite par les spécialistes car l'élévation de la façade se fait sur 6 mètres seulement par manque de place étant donné l'installation de l'hôtel-Dieu situé sur la place à l'époque (déménagé ultérieurement dans le quartier St-Leu). La façade prend en compte la surélévation de la nef (4 mètres en plus) sur les grandes baies supérieures. La rosace est plutôt marquée par l'art gothique flamboyant que par le gothique rayonnant. Les tours sont en réalité des moitiés de tour et n'ont aucune ampleur. Elles ne permettent pas d'élancer le bâtiment ce qu'elles devraient faire. Ce rôle d'élancement est réalisé par la flèche du transept qui elle est visible depuis de nombreux endroits de la ville d'Amiens. Les galeries supérieures sont avancées sur les porches. Une erreur technique réside dans la façade par le fait que des fuites ont été constatées : l'eau coulait des grandes galeries supérieures sur les porches ce qui posait des problèmes pour la sauvegarde des sculptures des portails entre autres.

Les portails de la façade ouest sont, comme celui du transept sud, richement ornés de sculptures, qui présentent tout un programme théologique. Au centre du portail central, au trumeau entre les deux portes, se trouve une statue du Christ sauveur, le "Beau-Dieu d'Amiens". Le tympan au-dessus est décoré d'une représentation du Jugement dernier. Les autres portails sont voués à Notre-Dame et à saint Firmin. Celui du transept est le portail de la "Vierge dorée". Au-dessus, la façade ouest est ornée d'une galerie de rois.

Les portails ont été nettoyés au cours des années 1990 à l'aide d'un procédé utilisant le laser. Cette technique a permis de découvrir et de préserver des trace de polychromie, mettant fin à une longue polémique. Depuis lors, un spectacle gratuit est donné en fin d'année et en période estivale permettant de voir la cathédrale en couleurs.

Normalement, le chœur est la première chose par lequel on commence un chantier de cathédrale hors à Amiens, les architectes débutent par le milieu c'est-à-dire par les travées et des jeux de colonnes basés sur l'alternance pile forte - pile faible. On observe 4 colonnes auxquelles s'ajoutent 4 colonnettes en demi-cercle pour maintenir les voûtes à 42m. Cette constatation est visible également à Chartres (mère des cathédrales d'Amiens, Beauvais, et Reims). La croisée d'ogives repose sur les colonnes où on peut voir des voûtes quadriparties (4 sections de voûte). Cependant, cette voûte est fixée sur 2 travées. Étant donné que les murs ne sont plus porteurs des voûtes au profit des colonnes, les architectes peuvent se permettre de percer les grands murs afin de faire pénétrer la lumière de tous côtés. C'est ce qui a été réalisé et fait ainsi baigner la nef et le chœur dans la lumière. Aujourd'hui, dans l'axe du chœur, on peut voir un vitrail coloré important donné en cadeau à la cathédrale (le plus beau et le plus important) en 1269. Le chœur est entouré de chapelles rayonnantes où siègent des sculptures superbes datant de différentes époques (Louis XVI, Moyen-Age...). La cathédrale a été complétée au fil des ans par des décorations diverses. Le chœur est encadré par 2 grandes sculptures baroques (à la française : c'est-à-dire dans l'exagération mais sans trop) ornées d'or représentant certainement (de gauche à droite) Le Nouveau Testament et l'Ancien Testament. La grille protégeant le chœur est elle aussi un chef-d’œuvre. Les stalles des chanoines sont décorées de manière importante. Le chœur en lui-même, est la représentation entière de l'art versaillais : en effet, tout est dans la dorure.

 

Renseignements d'ordre général

Cathédrale d'Amiens - Comptoir des ventes
30, place Notre-Dame
80000 AMIENS

Site internet : cathedrale-amiens.monuments-nationaux.fr

Email : non disponible

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "Comptoir des ventes"