80000
AMIENS



80 - AMIENS
Cirque Arlette Gruss
30 ans

2015 MDP
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Cirque Arlette Gruss / 30 ans

Epuisée

Créé en 1985, le cirque Arlette Gruss  est un cirque français fondé par Arlette Gruss et son époux Georgika Kobann. Arlette Gruss a consacré sa vie à la réussite de son cirque, devenu l'un des plus prestigieux d'Europe.

-      En 1985, le cirque effectue ses débuts en Irlande. Fin décembre, il  revient en France. L’équipe, composée essentiellement par les membres de la famille représente une quinzaine de personnes.

-      En 1988, c'est Gilbert Gruss qui commence à concevoir les programmes.

-      En 1990, le cirque reçoit à Paris un chapiteau neuf où l'accent est mis sur le confort du spectateur. La visibilité est améliorée par l’absence de mâts intermédiaires. L’accès aux loges et gradins se fait sur un plancher. Chaque place est individualisée grâce aux sièges baquets. C’est Line Renaud qui baptise ce nouveau temple de toile.

-      Dès 1991, c’est un orchestre de six musiciens qui va se substituer aux bandes sonores.

-      En 1992, Arlette Gruss fait partie du jury du festival international du cirque de Monte Carlo. Le cirque reçoit également le Prix National du cirque. En novembre de la même année, le cirque Arlette Gruss est choisi pour l’organisation du Gala de la Presse à Paris. Une soirée sera donnée au profit de l’Association Perce-neige présidée par Madame Lino Ventura.

-      À partir de 1993 France 3 filme et diffuse le spectacle.

-      Fin 1994, début 1995, Gilbert Gruss prend possession d’un nouveau chapiteau avec coupole octogonale qui possède une structure modulable. Sa contenance peut passer selon les besoins de 1 350 places à 2 200 places. Désormais les artistes viennent du monde entier pour se produire sur cette piste.

-      En 1997,  Arlette Gruss est faite chevalier dans l’ordre de la légion d’honneur.

-      Suites à la tempête de décembre 1999, un nouveau chapiteau sera livré en janvier 2000.

-      En 2000, Arlette Gruss est également nommée chevalier des arts et des lettres.

-      En 2002 Gilbert Gruss fait appel à un nouveau compositeur canadien : Germain Bourque. Les enchaînements de numéros et les costumes se modernisent largement.

-      L'année 2003 voit l'arrivée d'un équipement unique: une piste surélevée à 40 cm du sol reposant sur vérins hydrauliques. Le revêtement est en tartan recouvert d’un tapis. Ses deux principales qualités sont sa parfaite horizontalité et sa solidité (la piste supporte quatre éléphants).

-      Le 2 janvier 2006, Arlette Gruss meurt de maladie dans sa maison d'hiver de La Fontaine-Saint-Martin. Le cirque est alors dirigé par son fils, Gilbert Gruss. L’entreprise emploie environ 130 personnes.

Le cirque reste très généreux envers les autres. Il participe au Téléthon, il aide diverses associations de solidarité (Prima, Laurette...) et organise toujours des séances pédagogiques pour les écoles.

Pour les 30 ans du cirque Arlette Gruss, son fils Gilbert Gruss a imaginé un spectacle gigantesque avec des nouveautés artistiques: un acrobate hors du commun détenant les pouvoirs de l'homme araignée, le ballet des tigres, éléphants et autres chevaux ainsi que 14 motards envahissent le chapiteau.

Dans le monde du cirque, le nom GRUSS brille au firmament des grandes dynasties.

 

 

Renseignements d'ordre général

Cirque Arlette Gruss
19, rue Victor Hugo
80000 AMIENS

Site internet : www.cirque-gruss.com

Email : non disponible

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

NON, cette médaille est vendue sur les lieux où se produit le cirque