81 - ALBI
Office de tourisme

 

Posée fièrement sur un piton rocheux qui domine le Tarn, la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi rentre dans le cercle fermé des cathédrales les plus visitées de France. Edifiée de 1282 à 1480, elle constitue l'un des plus grands édifices en brique du monde.

Église fortifiée, symbole du pouvoir temporel de l'Église, elle se doit d’exprimer aussi un renouveau catholique après la profonde crise cathare. Fermée de toutes parts, elle ne possède pas, comme la plupart de ses consœurs, de façade ouest monumentale à vocation pédagogique, mais une seule et unique porte latérale en forme de baldaquin, influencée par la renaissance italienne. C’est l’unique élément extérieur de pierre sculptée dans cet amas de briques rouges.

Mais sous une apparence extérieure, disons-le, austère se cache en son sein un joyau. Après avoir franchi le magnifique porche ciselé, le visiteur ne peut qu’être ébloui par sa décoration intérieure qui tranche littéralement avec l’austérité affichée de prime abord. De magnifiques peintures et fresques décorent  en effet la quasi-totalité de l’édifice.

Morceau de choix s’il en est, il peut admirer la peinture située sous l’orgue de Moucherel, réalisé au XVIIIème siècle, qui par la taille de son buffet contribue lui aussi à la décoration.

Représentant le Jugement dernier, cette peinture gigantesque couvrait à l’origine près de 200 m2. Peinte à la détrempe, on y découvre les trois registres que sont : le ciel, la terre et l’enfer où gesticulent les impies dans des compartiments dédiés aux sept péchés capitaux. Mutilée au XVIIIème siècle par l’ouverture d’un accès à une chapelle, cette peinture n’est reste pas moins l’un des points marquants de la visite.

Les impressionnantes fresques de la voûte, réalisées au XVIème siècle, riches en couleurs et aux dimensions exceptionnelles forment l'ensemble de la peinture renaissance italienne le plus vaste et le plus ancien de France.

Enfin le jubé de la fin du XVème siècle, dans le plus pur style flamboyant, orné d'une statuaire polychrome sculptée par les ateliers bourguignons de Cluny, est d'autant plus précieux que la plupart des autres jubés ont été détruits.

 

81000
ALBI

2009 EVM
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Cathédrale Sainte-Cécile / Albi

Epuisée

81000
ALBI

2012
2014
2019
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Albi / Cité épiscopale

En vente

   
       

 

 

Renseignements d'ordre général

Office de tourisme d'Albi
Palais de la Berbie - Place Sainte-Cécile
81000 ALBI

Site internet : www.albi-tourisme.fr

Email : accueil@albitourisme.com

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "Office de tourisme d'Albi"