84000
AVIGNON



84 - AVIGNON
Basilique mineure Saint-Pierre

2016 R20A
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Basilique mineure Saint-Pierre

En vente

 

84000
AVIGNON



84 - AVIGNON
Collégiale Saint-Pierre
Avignon

2008 EVM
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Collégiale Saint-Pierre / Avignon

Epuisée

Avignon, surnommée la « cité des papes » en raison de l’installation des papes de 1309 à 1423, est une ville du sud de la France, située au confluent du Rhône et de la Durance, dans le Vaucluse et qui s'étend sur la rive gauche du Rhône. Ses habitants s'appellent les Avignonnais.

C'est l'une des rares villes françaises à avoir conservé ses anciens remparts, son centre historique, composé du palais des papes, de l'ensemble épiscopal, du Rocher des Doms et du pont d’Avignon. Vitrine artistique et culturelle, la renommée de son festival d'Avignon a largement dépassé les frontières françaises.

Avignon a été classée Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Collégiale Saint-Pierre

Située en plein centre-ville, l'église Saint Pierre (plusieurs fois ruinée) de style gothique est reconstruite à partir de 1358, grâce à la générosité du cardinal Pierre des Prés, sur une petite place pittoresque portant le même nom et pavée de galets.  Le cardinal permet aussi la construction de bâtiments de chanoine et du cloitre aujourd'hui disparu. Le pape Innocent VI l'érige en collégiale.

Son clocher octogonal date de 1495 et est typique des églises médiévales avignonnaises.  La tour est de base carrée, surmontée d'un tambour octogonal et d'une flèche en crochet.

La façade, réalisée entre 1511 et 1524, est de style gothique flamboyant provençal avec quelques motifs du début de la Renaissance. Elle est élancée et encadrée par deux tourelles, au riche décor parsemé d’allusions maniéristes.

Les Portes en noyer massif hautes de 4 mètres, offertes  par Michel Lopis, un riche marchand, sont magnifiquement ouvragées et ont été sculptées en 1551 par Antoine Volard ; elles permettent l'accès à l'unique nef de l'église. Chaque vantail, présente deux portiques en plein cintre où des figures se détachent sur une voute en perspective. Le trumeau séparant les deux portes possède une belle vierge à l'enfant attribuée à Jean Péru.

L’intérieur conserve un ensemble d’œuvres d’art important et on peut y admirer les boiseries, le retable sculpté en 1524 par Imbert Boachon, la chaire ou encore les tableaux dont une "adoration des Bergers" de Simon de Chalons ainsi que le chœur en bois doré qui donne un air baroque à cet édifice gothique dessiné en 1659 par F. de Royers de La Valfenière.

Photo : V. Pagnier sur wikipedia.org

 

Renseignements d'ordre général

Paroisse Saint-Pierre d'Avignon
28, rue Carreterie
84000 AVIGNON

Site internet : www.avignon-et-provence.com

Email : non disponible

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "Paroisse Saint-Pierre d'Avignon"