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84 - AVIGNON Le Pont Saint-Bénézet Avignon |
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2006 EVM | ||
2006 MDP | ||
Le pont Saint-Bénézet / Avignon |
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Epuisée |
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84 - AVIGNON Palais des Papes Avignon |
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1999 | ||
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2002 | ||
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Palais des Papes / Avignon |
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Epuisée |
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84 - AVIGNON Palais des Papes Avignon (Pont Bénézet) |
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1997 | ||
1999 | ||
2000 | ||
2001 | ||
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Palais des Papes / Avignon (Pont Bénézet) |
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Epuisée |
L’histoire d’un pont depuis ses origines
Les quatre
arches et la chapelle que l’on peut voir actuellement sous les vestiges d’un
pont qui comportait 22 arches, mesurait plus de 900 mètres, et qui connut bien
des vicissitudes.
Il est
vraisemblable qu’à l’origine, un pont, dont le souvenir s’est perdu, avait été
construit à l’époque romaine. En 1177, la base des piles antiques servait
d’assise à de nouvelles piles de pierre surmontées d’un tablier de bois. La
construction du nouveau pont fut rapide, puisqu’en janvier 1186 on établissait
les droits à percevoir sur les marchandises en le traversant.
Pour une
ville en plein essor, l’utilité économique d’un pont - le seul, à cette époque,
qui existait sur le Rhône, entre Lyon et la mer - était évidente. C’est
cependant une préoccupation pieuse qui anima la confrérie de l’œuvre du Pont et
son fondateur Bénezet, pour le lancement de cette entreprise : celle-ci
comprenait, outre la construction du pont, l’établissement d’une église avec un
cimetière et d’un hospice. C’est le grand mérite de Bénezet d’avoir su, malgré
ses origines modestes, susciter des dons abondants et gérer les débuts d’une
petite communauté de laïcs charitables qui devait continuer à subsister tant
bien que mal après sa mort (1184) et jusqu’à la fin du XIVe siècle.
Cependant,
dès la fin du XIIIe siècle, la ville avait pris en charge la gestion de
l’édifice, le service religieux fut assuré par l’église Saint-Agricol en 1321,
et l’hôpital, dont les bâtiments furent détruits en 1398, avait été remplacé,
dès 1370, par un hôpital voisin absorbé par l’œuvre du Pont qui fonctionna
jusqu’en 1796. Le pont de Bénezet fut complété par la construction d’une
chapelle sur une des piles où Bénezet a été enseveli.
Lors du siège
d’Avignon par les troupes du roi Louis VIII, en 1226, le pont fut démoli en des
circonstances et dans des proportions que nous ne connaissons pas. Les travaux,
vite entrepris, aboutirent à un pont de pierre dont le tablier était nettement
plus élevé que celui du précédent. On construisit donc, au-dessus de la chapelle
Saint-Bénezet, une chapelle Saint-Nicolas pour la confrérie des Nautoniers.
Cette chapelle fut encore agrandie au début du XVIe siècle.
Le pont
lui-même, en butte aux crues violentes du Rhône, souffrit constamment de dégâts
et fut remanié et réparé à grands frais jusqu’en 1668. Puis on renonça à le
réparer ; ses arches disparurent progressivement. En 1674, le corps de
Saint-Bénezet fut transféré au couvent des Célestins. Ce qui reste de ses
reliques, profanées et dispersées pendant la Révolution, a été transféré dans
l’église Saint-Didier en 1854.
Si l’histoire
du pont est maintenant à peu près établie, il n’en reste pas moins que la
légende de Bénezet ne peut en être dissociée. C’est au milieu du XIIIe siècle
que la légende de Bénezet se fixe et se répand grâce aux quêteurs de l’œuvre du
Pont qui la lisaient en chaire en vue d’obtenir des fonds. Selon ces récits,
Bénezet, jeune berger originaire de l’Ardèche, entendit en 1177 la voix du
Christ lui ordonnant d’aller construire un pont sur le Rhône.
Guidé par un
ange, il arriva sur la rive droite du Rhône que lui fit traverser un batelier à
qui il donna les trois dernières pièces de monnaie qu’il possédait. Bénezet
annonça alors sa mission à l’évêque d’Avignon qui le prit pour un simple
d’esprit et l’envoya vers le juge. Celui-ci, pour le mettre à l’épreuve, lui
désigna une énorme pierre, déclarant que s’il était capable de la porter, il le
croyait capable de construire le pont. Bénezet souleva la pierre et la déposa
dans le fleuve au départ du futur pont. Aussitôt, les aumônes affluèrent et sa
construction fut décidée. Bien qu’il n’y eut jamais officiellement de
canonisation, Bénezet fut qualifié de saint dès le début du XIIIe siècle et son
culte se répandit, son iconographie le représentant le plus souvent avec la
pierre sur l’épaule.
La célèbre
chanson « Sur le pont d’Avignon… » dont on ne connaît pas l’origine, a été
popularisée par Adolphe Adam qui en a remis la mélodie à l’honneur dans son
opérette Le Sourd ou l’Auberge pleine en 1853.
Avignon présente un paysage urbain grandiose : dominant la Cité et le Rhône, le
Rocher des Doms offre un ensemble monumental exceptionnel constitué du Pont
saint Bénezet, des Remparts, du Petit Palais, de la Cathédrale des Doms et des
murailles impressionnantes flanquées des quatre tours gigantesques du Palais des
Papes. Cet ensemble architectural unique est classé par l’UNESCO : « patrimoine
mondial de l’humanité ».
Le Palais des
Papes est le symbole du rayonnement de l’église sur l’Occident Chrétien au
XIVème siècle. Edifié à partir de 1335, en moins de vingt années, il est l’œuvre
principalement de deux papes bâtisseurs, Benoît XII et son successeur Clément
VI. Le monument constitue le plus important palais gothique du monde, (15 000 m2
de plancher, soit en volume 4 cathédrales gothiques), et présente au visiteur
plus de vingt lieux, théâtres d’événements au retentissement universel avec,
notamment, les appartements privés du pape et leurs fabuleux décors de fresques
exécutés par l’artiste italien Matteo Giovannetti. Le monument offre aussi au
visiteur une animation culturelle régulière tout au long de l’année. Expositions
thématiques et pédagogiques, visites à thèmes, concerts y sont organisé. Durant
la saison estivale une grande exposition d’art occupe la Grande Chapelle, alors
que les représentations du Festival d’Avignon, créé par Jean Vilar en 1947, se
déroulent au mois de juillet dans la Cour d’Honneur du Palais.
Renseignements d'ordre général
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