85 - LES LUCS-SUR-BOULOGNE
Historial de la Vendée

La ville des Lucs-sur-Boulogne est située dans le département de la Vendée et la région Pays de la Loire. Ses habitants sont appelés les Beucquots-Lucquois(es). Les Lucs-sur-Boulogne est célèbre pour la mémoire qu’elle entretient du massacre de sa population, perpétré selon certains historiens le 28 février 1794 par les colonnes infernales au cours des guerres de Vendée.

Historial de la vendée

Situé à quelques pas des Lucs-sur-Boulogne, dans la vallée de la Boulogne, à quelques kilomètres de la Roche-sur-Yon, cet immense musée extraordinaire, ouvert depuis juin 2006, raconte 7000 ans d'histoire vendéenne de la préhistoire à nos jours découpés en 10 espaces, identifiés par une couleur. Ce musée du troisième millénaire avec une structure en acier, de grandes parois de verre et, pour se fondre à l’environnement boisé de la vallée de la Boulogne l’édifice a été doté d’une toiture végétale d’une surface de 8000 m². Ce musée, avec plus de 3000 objets de collection  présentés, réunit les nouvelles technologies ; les objets ne sont plus simplement protégés et exposés dans une vitrine mais véritablement mis en scène.

Unique en France, le musée des enfants propose une muséographie ludique et les décors et les objets ont été conçus à leur taille. Sont proposées aux enfants de petites expériences et ateliers sur un thème donné. Dès le hall, la muséographie s’affiche en grand et en couleurs. Partez à la découverte de la Préhistoire où sont exposés des objets retrouvés aux quatre coins du département, l’Antiquité où on vous introduit à cette période à bord d’un hélicoptère ! On survole (virtuellement) les terres vendéennes à la recherche de traces de fermes gallo-romaines, le Millénaire Médiéval expose épées, tapisseries et objets du quotidien, l’Époque Moderne : c’est le temps des grandes personnalités, les Guerres de Vendée sont vues au travers de grands tableaux illustrant les scènes de bataille, pour le XIXe la vie rurale est présentée grâce à la reconstitution d’échoppes (entièrement démontées jusqu’aux boiseries et remontées dans le musée). On peut voir l’échoppe d’un cordonnier ou un authentique salon de coiffure du XIXème siècle. Concernant le XXe siècle et l’aube du IIIe millénaire, la partie la plus intéressante est constituée de bornes où l’on peut écouter les témoignages de personnes qui ont participé à écrire l’histoire la plus récente de la Vendée (de 1945 à nos jours).

Derrière les salles d’exposition, se cachent les réserves de l’Historial : Plus de 800 m² qui accueillent quelques 15 000 objets des collections départementales.

Photo : Conseil général de Vendée

85170
LES LUCS-SUR-BOULOGNE

2007
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Historial de la Vendée

Epuisée

85170
LES LUCS-SUR-BOULOGNE

2010 MDP
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Soldats du feu 1813 - 2009 / Les sapeurs-pompiers de la Vendée

En vente

85170
LES LUCS-SUR-BOULOGNE

2015
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Historial de la Vendée (façade)

En vente

85170
LES LUCS-SUR-BOULOGNE

2017
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Vendée / Le département

Epuisée

       

 

 

Renseignements d'ordre général

Historial de la Vendée
Allée Paul Bazin
85170 LES LUCS-SUR-BOULOGNE

Site internet : historial.vendee.fr

Email : historial.boutique@vendee.fr

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "Régisseur de recettes de l'Historial"