87250
BESSINES SUR GARTEMPES



87 - BESSINES SUR GARTEMPES
Urêka, le musée interactif de la mine d'uranium
Bessines-sur-Gartempes - Haute-Vienne, Limousin


2013
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Urêka, le musée interactif de la mine d'uranium

En vente

Le 12 juillet 2013, le centre d’interprétation de la mine Urêka ouvre ses portes au grand public sur le site d’AREVA Bessines en Limousin après 3 ans de travaux.

Pour la première fois un musée rend hommage au travail des hommes qui ont œuvré à l’extraction de l’uranium dans des conditions bien souvent extrêmes durant plus de 60 ans en Limousin en retraçant de manière ludique et pédagogique et novateur l’histoire de l’exploitation de cette ressource naturelle contenue dans le sol limousin depuis des millions d’années. L’épopée française de l’uranium a commencé en Limousin en 1948.

La visite interactive d’Urêka d’une durée de 2h30 environ, se décompose en deux lieux :

- à l’intérieur du musée de 850 m² : film 3D, spectacle cinématographique en relief, excursion spatiotemporelle dans les profondeurs de l’exploitation minière, dispositif multimédia, expositions...

- à l’extérieur sur une superficie d’environ un hectare avec visite d’un chantier minier souterrain des années 50 à 70 et du campement d’un prospecteur-géologue, et découverte du parc aux machines avec une étonnante mise en scène des engins miniers.

Au travers de très nombreux témoignages audiovisuels et des interviews, ce centre d’interprétation répond au questionnement du public sur la radioactivité, les rayonnements et ses risques.

Urêka fait partager aux familles, touristes, férus d’histoire et de sciences, le quotidien des mineurs avec des objets anciens et inédits, retrouvés bien souvent à l’autre bout du monde.

Photos : (c) Hélène LAFON pour medaille-passion.fr

 

Renseignements d'ordre général

Musée de la mine UREKA
1, avenue du Brugeaud
87250 BESSINNES SUR GARTEMPES

Site internet : www.ureka.fr

Email : contact@ureka.fr

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

NON (suspendue)