88 DOMREMY-LA-PUCELLE - Jeanne d'Arc

88630
DOMREMY-LA-PUCELLE



88 - DOMREMY-LA-PUCELLE
Maison natale de Jeanne d'Arc
Domrémy-la-Pucelle

2016
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Maison natale de Jeanne d'Arc / Domrémy-la-Pucelle

En vente

 

88630
DOMREMY-LA-PUCELLE



88 - DOMREMY-LA-PUCELLE
Domrémy
Jeanne d'Arc
1412 - 2012

2012
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Domrémy / Jeanne d'Arc / 1412 - 2012

Epuisée

 

88630
DOMREMY-LA-PUCELLE



88 - DOMREMY-LA-PUCELLE
Domrémy-la-Pucelle
Maison natale de Jeanne d'Arc

2006 EVM
2010 EVM
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Domrémy-la-Pucelle / Maison natale de Jeanne d'Arc

Epuisée

Domrémy-la-Pucelle est située dans le département des Vosges et la région Lorraine. Ses habitants sont appelés les Domrémois. La commune est située dans la vallée de la Meuse au nord de Coussey. Le territoire communal englobe vers l'ouest une éminence boisée culminant à 407 m - le bois de Domrémy - et qui domine Les Roises, une petite commune meusienne. 

Au XVe siècle, à l'époque de Jeanne d'Arc, la paroisse était divisée en deux parties : l'une relevait en effet du comté de Champagne tandis que l'autre dépendait du Barrois mouvant. Très pieuse, Jeanne aimait se rendre chaque samedi en l'église de Bermont, près de Greux, pour prier.

Domrémy ou du moins la partie dans laquelle se trouvait la maison de Jeanne d'Arc, à savoir la partie nord du village fut exempté d'impôts par Charles VII après son couronnement lors de l'anoblissement de Jeanne d'Arc jusqu'en 1571. La ville de Greux put bénéficier du privilège jusqu'en 1766 grâce à son appartenance qui resta française, mais Domrémy, qui fut officiellement rattaché à la Lorraine en 1571, perdit le privilège à cette date (la Lorraine appartint au Saint Empire romain-germanique, l'actuelle Allemagne, mais le duché de Lorraine fut rattaché au royaume de France environ deux siècles plus tard sous Louis XV). La paroisse de Domrémy devint en 1578 Domrémy-la-Pucelle.

Jeanne d'Arc (née à Domrémy le 5 ou le 6 janvier 1412 et morte à Rouen le 30 mai 1431), surnommée « la Pucelle d'Orléans », est une figure emblématique de l'histoire de France. Elle mena victorieusement les troupes françaises contre les armées anglaises, levant le siège d'Orléans, conduisant le Dauphin Charles VII de France au Sacre à Reims, contribuant ainsi à inverser le cours de la Guerre de Cent ans. Elle fut finalement capturée par les Bourguignons à Compiègne, vendue aux Anglais et mise au bûcher après un procès en hérésie. Entaché de nombreuses et graves irrégularités, ce procès est cassé par le Pape en 1456 et un second procès en réhabilitation conclut à son innocence et l'élève au rang de martyr. Elle est béatifiée en 1909 et canonisée en 1920. Elle est l'une des trois saintes patronnes de la France.

Ses réponses lors de son procès, dont les minutes ont été précieusement conservées, révèlent une jeune femme dotée de courage, de franchise et d'un esprit de répartie saillant, ce qui explique sans doute comment elle avait su galvaniser ses troupes.

 

Renseignements d'ordre général

Maison natale de Jeann d'Arc
2, rue de la Basilique
88630 DOMREMY-LA-PUCELLE

Site internet : www.culture.vosges.fr

Email : ejacquemin@vosges.fr

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "Trésor Public"

Vous pouvez commander aussi la médaille de Grand