88000
EPINAL



88 - EPINAL
Tour chinoise
Epinal

2019
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Tour chinoise / Epinal

En vente

 

Pas besoin de voyager jusqu’à l’Empire Céleste pour découvrir cette curieuse tour, Epinal est bien plus proche ! Muni d’une bonne paire de chaussures, on gravit les 80 marches de l’escalier « à l’italienne » pour découvrir au sommet un magnifique panorama et accéder au Parc du Château...

 

C’est en 1804 que Christophe Doublat, député du Conseil Général des Vosges, fait l’acquisition des ruines du Château d’Epinal, où il aménage un jardin paysager. Il décide alors de la construction de cette Tour en forme de pagode chinoise pour habiller l’escalier permettant d’accéder au site depuis sa demeure située en contrebas. Le style Chinois était très en vogue à cette époque. Devenu banquier, il fait faillite et se suicide en 1840… La propriété est alors rachetée par un ancien capitaine d’artillerie qui lègue l’ensemble à la municipalité à son décès, en 1857.

 

Le domaine subit des aléas au cours du XXe siècle et la demeure a disparu, mais la Tour Chinoise a subsisté et a été classée Monument Historique en 1992.Intégralement restaurée grâce au soutien des pouvoirs publics et de la Fondation du Patrimoine, la Tour Chinoise d’Épinal a retrouvé aujourd’hui son éclat d’antan.

Photo : (c) fondationdupatrimoine.org

 

Renseignements d'ordre général

Office de Tourisme
6, place Saint-Goëry
88000 EPINAL

Site internet : www.tourisme-epinal.com

Email : formulaire de contact sur le site

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI, attention médaille à 2,50 €

Chèque à l'ordre de "Régisseur OT Epinal"