88400
GERARDMER



88 - GERARDMER
Gérardmer
Hautes-Vosges
(planchiste et skieur)

2016
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Gérardmer / Hautes-Vosges (planchiste et skieur)

En vente

 

88400
GERARDMER



88 - GERARDMER
Gérardmer
Hautes-Vosges

2011 EVM
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Gérardmer / Hautes-Vosges

Epuisée

Gérardmer se situe à 24 km au Sud-Ouest de Saint-Dié-des-Vosges, au cœur du massif des Vosges, au bord du lac éponyme, à une altitude moyenne de 670 m. Elle doit son surnom de « Perle des Vosges » à Alfred Hugo, frère de Victor. Ses habitants sont appelés les Géromois et les Géromoises.

Le nom de la ville provient de Gérard de Châtenois, dit Gérard d'Alsace duc de Lorraine de 1048 à 1070. Il aurait établi sur les bords de la Jamagne une tour vers 1056, d'où le nom de Gérardmer (de meix, "champ" en langue d'oïl et de Gérard : le jardin de Gérard). Il fit du site son rendez-vous de chasse et de pêche.

La Ville de Gérardmer a été fondée au XIIIème siècle. Avant cette période, la contrée était sauvage. Les moines des abbayes de Saint-Dié la décrivent alors comme "une région impénétrable du fait de ses forêts et dangereuse de par les animaux qui la peuplent : loups, ours..."

Lorsque Gérardmer fut érigée en paroisse, en 1540, le village se concentrait alors autour de l'actuel quartier de l'église et se composait de nombreux "écarts" (ou hameaux des hauteurs) qui constituent encore aujourd'hui l'une des particularités de la ville des Hautes-Vosges.

Gérardmer connut très tôt un engouement "touristique". Dès le XVIIème siècle, les ducs de Lorraine et les chanoinesses de Remiremont viennent s'y reposer. C'est cependant au XIXème siècle que les rives du lac commencent à s'aménager avec les hôtels et les villas, propriétés de riches industriels et de notables belges, nancéiens et parisiens.

Le premier Office de Tourisme de France a d'ailleurs été "inventé" par les Gérômois en juillet 1875. Il se nommait alors "le Comité des Promenades".

La commune comprend de grands espaces boisés, dont certains sont des domaines skiables, au total 3 721 ha de forêts de résineux (plus de cinq millions de sapins et d'épineux).

Gérardmer est une commune du parc naturel régional des Ballons des Vosges.

 

Renseignements d'ordre général

OT de Gérardmer - Monts et Vallées
BP 5
88401 GERARDMER cedex

Site internet : www.gerardmer.net

Email : info@gerardmer.net

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "Office de tourisme de Gérardmer"