89 - AUXERRE
Cadet Roussel

Auxerre,  classée ville d'art et d'histoire depuis 1995, est situé dans le département de l’Yonne, en Bourgogne.

Guillaume Joseph Rousselle, ou Roussel, dit Cadet Roussel parce qu’il était le cadet de la famille, a bien existé.

Natif d'Orgelet dans le Jura, en 1743, il s'installe à Auxerre à l'âge de 20 ans. Sa première place en tant que domestique n’est qu'une étape, il a plus d'ambition.

Il épouse une demoiselle Jeanne Serpillon, son aînée de seize ans qui lui apporte une dot confortable et va lui permettre d'acheter une place de clerc de notaire. Il fait son apprentissage du droit et se fait connaître des personnalités de la ville. Apprécié pour ses qualités d'intégrité et de dévouement, il obtient les recommandations nécessaires à l’achat, en 1780, d’une charge de premier huissier.

Veuf de Jeanne Serpillon le 14 janvier 1803, il se remarie, après un court veuvage, le 20 avril avec Reine Baron, de 23 ans sa cadette, nièce et héritière de sa première épouse.

Devenu une figure importante de la ville, Cadet Roussel se doit d'acheter une maison, pour s'établir définitivement à Auxerre. Il achète une petite maison biscornue à laquelle il ajoute au-dessus d’un vieux porche une construction en forme d’étroite loggia.

L’aspect curieux de son domicile marque les esprits autant que le caractère du personnage qu’on dit jovial, bon vivant, un peu excentrique, mais qui jouit de la sympathie de ses concitoyens. C’est ce qui explique sans doute qu’il ait inspiré une chanson.

En 1792, un de ses ennemis politiques, le chevalier Gaspard de Chenu, Auxerrois notable, compose alors la célèbre chanson pour se moquer de Joseph Roussel.

Celle-ci ne semble pas devoir dépasser les limites de la localité mais cette chanson est adoptée comme chanson de marche par les soldats de la Révolution en 1792 et c’est ainsi que la chanson s’est répandue dans toute la France au même titre que la Marseillaise :

-  "Trois maisons, trois habits, trois deniers et une épée ; trois beaux yeux, trois gros chiens et trois beaux chats...".

L’air de Cadet Roussel est également utilisé dans le ballet Casse-Noisette, de Tchaïkovski.

En 1795, Cadet Roussel est emprisonné pour une courte période, avant de bénéficier d'une amnistie. Il se contente par la suite d’exercer son ministère d’huissier. Il meurt le 28 janvier 1807 à Auxerre, sans postérité mais immortalisé par la chanson.

La ville d’Auxerre lui a érigé une statue, due au sculpteur François Brochet, sur la place Charles Surugue. Cadet-Roussel est également la mascotte de l’équipe de football A.J. Auxerre.

89000
AUXERRE

2007
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Cadet Roussel / Orgelet 1743 / Auxerre 1807

Epuisée

89000
AUXERRE

2007
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Cadet Roussel / Orgelet 1743 - Auxerre 1805 (buste)

Epuisée

89000
AUXERRE

2007
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Cadet Roussel / Orgelet 1743 / Auxerre 1805 (partition)

Epuisée

 

 

Renseignements d'ordre général

Auxerre Collections
2, rue de la Barrière
89270 VERMENTON

Site internet : non disponible

Email : non disponible

Ouverture du site
Informations non disponibles

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

Médaille(s) épuisée(s)