89230
PONTIGNY



89 - PONTIGNY
1114 - Pontigny - 2014
St Edme

2014

1114 - Pontigny - 2014 / St Edme

En vente

Pontigny est située dans le département de l'Yonne en région Bourgogne. La réputation de Pontigny s’est faite des siècles durant autour de sa terre argileuse. La dernière tuilerie poursuit le travail de cette terre par l’élaboration de tuiles de très haute facture.

Enfin Pontigny possède un patrimoine architectural exceptionnel dont le chef d’œuvre est l’Abbaye cistercienne du XIIe siècle, fondée en 1114,  avec son abbatiale de 119 mètres de longueur qui en fait la plus grande des abbayes cisterciennes subsistant en France.

L'abbatiale, romane dans sa conception première, présente une nef voûtée d'ogives et des arcs-boutants. Les chapiteaux très simples avec un décor de feuilles de plantes aquatiques, construit en pierre blanche reçoit et reflète la lumière par des vitraux à dessins géométriques blancs et verts. Le transept est la partie la plus ancienne de l'église.

Des bâtiments conventuels d'origine il ne reste que le dortoir des frères convers, une aile du cloître datant du XVIIème siècle et deux vasques des lavabos des moines. Au XVII et XVIIIème siècles, furent rajoutées la clôture du chœur, 100 stalles en boiserie sombre sculptée, quatre blasons en relief de la voûte et une belle grille autour du sanctuaire.

Dominant l'ensemble, on trouve la châsse de Saint Edme (Edmund Rich), archevêque de Canterbury, né en Angleterre en 1170.

A la fin de sa vie, en proie à de graves difficultés dans son diocèse, il trouve à l’abbaye cistercienne de Pontigny une étape sur le chemin de Rome. Il meurt sur la route de retour, le 16 novembre 1240. Selon sa volonté, il sera enterré à Pontigny. Commence alors une série impressionnante de miracles.

Canonisé en 1246, Saint Edme devient à la fois un des patrons vénérés de l'Angleterre et le protecteur, sans cesse imploré, de la région de Pontigny.

Saint Edme ressuscitait souvent les enfants mort-nés. Aussi, dans certains villages de la région, un garçon sur trois s'appelait Edme ou Edmond. Pour que les filles aient autant de chance de survie que les garçons, le féminin Edmée fut même créé.

Les pèlerinages à Pontigny étaient fréquents : près de dix mille personnes en 1873. Le dernier eut lieu en 1947.

À la Révolution, cette ferveur sauva l'église. En effet, les révolutionnaires s'approchèrent du tombeau et, trop impressionnés, reculèrent très vite. 

Le domaine était si vaste que les religieux durent multiplier les " granges ", ces exploitations annexes disséminées autour de l'abbaye. Parmi les cultures entreprises par les moines, la vigne tenait une place majeure.

De nombreux concerts et expositions sont présentés dans ces lieux pendant la saison estivale. Alentour des bâtiments religieux, trois moulins à eau, un lavoir du XVIIIe siècle et une halle à foin, demeurent les témoins d’un riche passé.

Photo : LPLT sur Wikipedia Commons

 

Renseignements d'ordre général

Maison de la Mission de France
17, rue de l'abbé Tauleigne - Cidex 51
89230 PONTIGNY

Site internet : rendezvousp.wix.com/maison_pontigny

ou www.abbayedepontigny.eu

Email : formulaire de contact sur le site

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI, attention médaille à 4 euros, à l'adresse suivante :

Association Pontigny 2014 - Mairie - 89230 PONTIGNY

Chèque à l'ordre de "Pontigny 2014"