89000
AUXERRE



89 - AUXERRE
Abbaye Saint-Germain
Auxerre

1600e anniversaire de l'élection de Saint-Germain

2018
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

1600e anniversaire de l'élection de Saint-Germain

En vente

 

89000
AUXERRE



89 - AUXERRE
Auxerre
Abbaye Saint-Germain

2017
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Auxerre / Abbaye Saint-Germain

En vente

C’est dans l’oratoire qu’il avait fondé en l’honneur de Saint- Maurice que fut inhumé, le 1er octobre 448, Saint- Germain, évêque d’Auxerre.

L’abbaye prend son essor au VIe siècle, lorsqu’elle est reconstruite par la reine Clotilde, deuxième femme de Clovis et princesse de Bourgogne, puis au IXe siècle  sous  le règne de Charles le Chauve. Une nouvelle églisede100 m de long est bâtie à partir de 841. La translation de la dépouille de Saint Germain a lieu en 859 dans la crypte.

L’abbaye comptait jusqu’à 600 moines en 815 et un nombre d’étudiants pouvant aller jusqu’à 5000. Le rayonnement intellectuel de l’école d’Auxerre est essentiel dans la période de renaissance  carolingienne.

Après une période de décadence, des agrandissements et rénovations se succèdent. L’abbaye est profondément transformée au milieu du XIIe siècle avec une grande nef et un narthex romans, puis deux tours romanes sont bâties sur la façade. Il ne reste que la tour sud, appelée clocher Saint-Jean.

En 1256, les moines de Saint-Germain s’associent à ceux de Saint-Martin d’Autun et se séparent de l’abbaye de Cluny.

En 1277, l’abbé Jean de Joceval fait réédifier le chœur et trois travées en style gothique. Les travaux sont interrompus et ne sont pas terminés.

L’abbaye est vandalisée et en partie détruite par les Huguenots en 1567, les reliques sont dispersées. Elle sera ensuite réformée par la congrégation des bénédictins de Saint-Maur qui procèdera à plusieurs reconstructions pendant deux siècles.

La crypte est un exemple d’architecture carolingienne particulièrement remarquable et une des mieux conservée de France. Elle se présente sous la forme d’une confession centrale entourée d’un couloir de circulation rectangulaire. Elle est décorée de fresques du IVe siècle qui sont les plus anciennes de France.

La nef est endommagée à la Révolution et les bénédictins chassés en 1793. Elle devient bien national.

Photo : (c) Joachim MARCHANDISE

 

Renseignements d'ordre général

Musée Abbaye Saint-Germain
2 bis, place Saint-Germain
89000 AUXERRE

Site internet : www.auxerre.com

Email : non disponible

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "Régisseur de recettes Abbaye St Germain 89 Auxerre"