89150
VALLERY EN GÂTINAIS



89 - VALLERY EN GÂTINAIS
Eglise St Thomas de Cantorbéry
Sépultures des Princes de Condé
Vallery 1614 - 2014

2015
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Eglise St Thomas de Cantorbéry / Sépultures des Princes de Condé

En vente

Vallery en Gâtinais est située dans le département de l'Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté. Ce petit village du Gâtinais est très charmant. Il possède encore fièrement des ruines féodales du XIIIe siècle. Ses habitants sont appelés les Vallériais.

L’Eglise Saint Thomas de Cantorbéry, classée Monument Historique, fut construite en 1612 par l’architecte Colin, sous Henri II de Condé, en remplacement de l’église précédente, détruite sur ordre de son grand-père Louis 1er, dit « le prince Huguenot ». Elle fut restaurée en 1854 par Viollet-le-Duc puis remaniée au 19e siècle. 

Thomas Becket, ou Thomas A-Becket ou Thomas de Londres dit saint Thomas de Cantorbéry, fut Archevêque de Cantorbéry de 1162 à 1170. Il engagea un conflit avec le roi Henri II d'Angleterre sur les droits et privilèges de l'Église.

Il sera finalement assassiné par quatre chevaliers très chrétiens partisans du roi. Il fut canonisé en 1173 dans l’église de Cantorbéry.

L’église abrite les sépultures de la famille des Condés dont celle du Grand Condé. Tous les Princes et Princesses de Condé jusqu’à la fille de Louis XIV reposent en cette église ainsi que dans la chapelle nord, le mausolée du général de la Ferrière, colonel de la garde à cheval de Paris et propriétaire du château voisin.

Le mausolée d’Henry II, œuvre de Gilles Guérin, Patrimoine classé Monument Historique, est réalisé en marbre blanc et noir, il repose sur quatre cariatides représentant, la Prudence, la Tempérance, la Force et la Justice.

En commémoration des 400 ans de l'Eglise St Thomas de Cantorbéry, une médaille de la Monnaie de Paris est en vente à la Mairie de Vallery.

 

 

Renseignements d'ordre général

Hôtel de Ville
8, rue de la République
89150 VALLERY

Site internet : www.vallery-gatinais.fr

Email : mairie-vallery@wanadoo.fr

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI, attention médailles à 2,50 sous pochette et à 3 € sous capsule

Chèque à l'ordre de "Trésor Public"