91650
BREUILLET



91 - BREUILLET
Breuillet Essonne
Inauguration Mairie 2012

2012 MDP
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Breuillet Essonne / Inauguration Mairie 2012

En vente

Breuillet est située sur le plateau de l’Hurepoix, à trente-cinq kilomètres au sud-ouest de Paris dans le département de l'Essonne et la région Île-de-France au confluent de trois rivières : l’Orge, de ses affluents : la Rémarde et la Renarde et dispose de plusieurs lacs dont celui de Port-Sud. La ville n’est qu’à 7km du Parc naturel Régional du Gâtinais. L’étymologie du nom de la commune signifie un breuil, c'est-à-dire un enclos pour le pâturage des bestiaux.

Breuillet est une commune verte qui vivait de la vigne, de trois moulins à eau et d’une tuilerie pour la fabrication de brique en argile.

A la fin du XIXè siècle, l’activité économique repose essentiellement sur les secteurs traditionnels. L'agriculture évolue vers des cultures maraîchères, la vigne diminue et finit par disparaître et les moulins cessent peu à peu leur activité ou se reconvertissent.

L’Hôtel de Ville :

Acquis en 1971 par la commune, le château du Chapitre dont la partie centrale date de la fin du XVIIe siècle, devient l’hôtel de ville, rénové de fond en comble, dans un souci d’environnement et de développement durable.

Dix-huit mois de travaux pour donner aux Breuilletois un bâtiment entièrement basse consommation, qui a reçu de nombreux prix comme celui de l’innovation par l’Association des maires d’Ile-de-France.

La nouvelle mairie a été également reconnue comme « projet exemplaire » par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie et le conseil régional d’Ile-de-France. Une région qui, aux côtés du conseil général de l’Essonne aura permis de financer la rénovation du château.

Le 10 mars 2012 les Breuilletois ont découvert et inauguré la nouvelle mairie.

 

Renseignements d'ordre général

Secrétariat de la Mairie
42, Grand rue - BP 13
91650 BREUILLET

Site internet : www.ville-breuillet.fr

Email : isabelle.jublot@ville-breuillet.fr

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI, attention médaille à 3 euros

Chèque à l'ordre de "Trésor Public"