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93 - GAGNY Centenaire du départ des Taxis de la Marne Ville de Gagny 7-8 septembre 1914 |
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2014 | ||
Centenaire du départ des Taxis de la Marne |
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En vente |
Les
taxis de la Marne sont les taxis parisiens ayant été réquisitionnés par l'armée
française lors de la
première bataille de la Marne,
les 6 et 7 septembre
1914,
pour transporter les hommes d'une
brigade
d'infanterie envoyés en renfort de Paris sur le champ de bataille.
Aux
premiers jours de septembre 1914, les
troupes allemandes
parviennent au nord-est de
Paris,
dans le département de
Seine-et-Marne.
Les Allemands ont bivouaqué le 3 au
Plessis-Belleville
et des détachements d'uhlans
allemands sont signalés à quelques dizaines de kilomètres de Paris seulement.
L'état-major français doit trouver une solution rapide pour envoyer des troupes
fraîches, afin de réaliser un mouvement tournant pour contenir et détruire les
avant-gardes des troupes allemandes.
Il
commence par réquisitionner les trains mais les réseaux ferroviaires autour de
Paris sont désorganisés
L'idée
de la réquisition des taxis-autos revient conjointement au général
Galliéni,
gouverneur militaire de Paris, au général Clergerie et à
André Walewski,
fondateur de la
Compagnie française des automobiles de place.
Galliéni réquisitionne le 6 septembre un convoi de 630 véhicules – désormais
connus sous le nom de "taxis de la Marne". Partis de l’esplanade des
Invalides, ils achemineront, à une vitesse moyenne de 25 km/h, 4 000 soldats
d’infanterie sur le Front jusqu’à Silly-le-Long et Nanteuil-le-Haudouin, à
une centaine de kilomètres de Paris. C’est la première opération de transport de
troupes motorisées de l’Histoire. Il dispose d'une réserve permanente de 150
taxis-autos disponibles nuit et jour, cette réserve pouvant être triplée en 12
heures.
Les
"taxis de la Marne" ont été le
symbole de la détermination des Français
pour stopper l’invasion du pays, la bataille s’étant soldée par un succès côté
français.
Renseignements d'ordre général
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