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GAGNY



93 - GAGNY
Centenaire du départ des Taxis de la Marne
Ville de Gagny
7-8 septembre 1914

2014
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Centenaire du départ des Taxis de la Marne

En vente

Les taxis de la Marne sont les taxis parisiens ayant été réquisitionnés par l'armée française lors de la première bataille de la Marne, les 6 et 7 septembre 1914, pour transporter les hommes d'une brigade d'infanterie envoyés en renfort de Paris sur le champ de bataille.

Aux premiers jours de septembre 1914, les troupes allemandes parviennent au nord-est de Paris, dans le département de Seine-et-Marne. Les Allemands ont bivouaqué le 3 au Plessis-Belleville et des détachements d'uhlans allemands sont signalés à quelques dizaines de kilomètres de Paris seulement.

L'état-major français doit trouver une solution rapide pour envoyer des troupes fraîches, afin de réaliser un mouvement tournant pour contenir et détruire les avant-gardes des troupes allemandes.

Il commence par réquisitionner les trains mais les réseaux ferroviaires autour de Paris sont désorganisés

L'idée de la réquisition des taxis-autos revient conjointement au général Galliéni, gouverneur militaire de Paris, au général Clergerie et à André Walewski, fondateur de la Compagnie française des automobiles de place. Galliéni réquisitionne le 6 septembre un convoi de 630 véhicules  – désormais connus sous le nom de "taxis de la Marne". Partis de l’esplanade des Invalides, ils achemineront, à une vitesse moyenne de 25 km/h, 4 000 soldats d’infanterie sur le Front jusqu’à Silly-le-Long et Nanteuil-le-Haudouin, à  une centaine de kilomètres de Paris. C’est la première opération de transport de troupes motorisées de l’Histoire. Il dispose d'une réserve permanente de 150 taxis-autos disponibles nuit et jour, cette réserve pouvant être triplée en 12 heures.

Les "taxis de la Marne" ont été le symbole de la détermination des Français pour stopper l’invasion du pays, la bataille s’étant soldée par un succès côté français.

Photo : Rama sur Wikimedia.org

 

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