93352 |
93 - LE BOURGET Musée Air + Espace Airbus A380 |
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2011 EVM | ||
2013 | ||
Musée Air + Espace / Airbus A380 |
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Epuisée |
93352 |
93 - LE BOURGET Musée de l'Air et de l'Espace Antoine de Saint-Exupéry |
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2005 | ||
2007 | ||
Musée de l'Air et de l'Espace / Antoine de Saint-Exupéry |
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Epuisée |
93352 |
93 - LE BOURGET Musée de l'Air et de l'Espace Concorde |
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2004 | ||
2005 | ||
2006 MDP | ||
2007 | ||
2010 EVM | ||
2012 | ||
2013 | ||
2014 | ||
2015 | ||
2018 | ||
Musée de l'Air et de l'Espace / Concorde |
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En vente |
Le
Musée de l'air et de l'espace du Bourget, également connu sous le sigle MAE, est
le plus important musée aéronautique de France, et l'un des plus grands du
monde. Il occupe une partie de l'aéroport du Bourget, au nord de Paris. Les
réserves du musée sont essentiellement conservées à Dugny, à l'opposé du musée
dans l'enceinte de l'aéroport.
Une partie
des appareils est exposée dans des halls, dont le plus important est la Grande
galerie, les moins fragiles sont à l'air libre.
Histoire
Fondé en 1919
sur proposition d'Albert Caquot, il est inauguré en 1921 Boulevard Victor, dans
le 15e arrondissement de Paris, mais ses réserves sont dans des locaux
provisoires au Chalais-Meudon. Durant la Seconde Guerre mondiale et
l'Occupation, les Allemands le font fermer : toutes les pièces exposées
Boulevard Victor sont rapatriées à Chalais-Meudon. Ce n'est qu'à partir de 1975
qu'il déménage progressivement de Chalais-Meudon à l'aéroport du Bourget. C'est
actuellement un établissement public placé sous la tutelle du Ministère de la
Défense.
Parmi les
collections permanentes :
-
planeur
Massia-Biot (30 kg) : le plus vieux « plus lourd que l'air » original, dans le
plus vieux musée aéronautique au monde ;
-
Demoiselle
d'Alberto Santos-Dumont (130 kg avec le moteur) ;
-
le
Voisin-Farman de 1907 (530 kg) qui réalisa le premier circuit fermé d'un
kilomètre (réplique construite par les ateliers voisins en 1919) ;
-
un Blériot XI
du type de celui qui traversa la Manche le 2 juillet 1909 ;
-
l'un des
Blériot XI de Pegout, premier « acrobate aérien français » ;
-
l'hydravion
d'Henri Fabre qui décolla en 1910 de l'étang de Berre ;
-
le
Deperdussin « monocoque », un des premiers à dépasser les 200 km/h ;
-
le
Morane-Saulnier type « H », un des premiers appareils fiables qui permit à
Roland Garros de traverser la Méditerranée.
-
De nombreux
avions témoins de l'essor engendré par la Première Guerre mondiale : Voisin « L
», Caudron G3, SPAD S.VII, Nieuport XI, Junkers J 9, Breguet XIV, De Havilland
DH9.
De
l'entre-deux-guerres les progrès sont à l'initiative des États-Unis malgré les
:
-
Bernard 191
(Oiseau Canari) (méconnu, qui a réalisé la première traversée de l’Atlantique
avec 3 hommes d'équipage et un clandestin, du Maine vers l'Espagne, en 1929) ;
-
Breguet XIX,
Caudron-635 « Simoun », Farman-F60 ;
-
Potez-53
(vainqueur de la coupe Deutsch de la Meurthe à 622 km/h en 1933).
Plusieurs
appareils allemands, américains, anglais, russes de la Seconde Guerre mondiale
voisinent avec l'unique témoin français, le Dewoitine D.520.
Sur la
période d'après-guerre, le musée rassemble quelques extraordinaires prototypes
témoins de la créativité parfois débordante des techniciens de la dernière
époque avant la CAO et les souffleries : Leduc 010 et 022, Nord 1500 « Griffon
II », Atar volant, Payen Pa-49.
Les produits
de l'avionneur Marcel Dassault sont également bien représentés avec (notamment)
les prototypes des Mirage 4000, Mirage 2000 et Dassault Mirage III.
Renseignements d'ordre général
Musée de l'Air et de l'Espace Site internet : www.museeairespace.fr Email : formulaire de contact sur le site Ouverture du site |
Comment s'y rendre VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente NON
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