93352
LE BOURGET



93 - LE BOURGET
Musée Air + Espace
Airbus A380

2011 EVM
2013
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Musée Air + Espace / Airbus A380

Epuisée

 

93352
LE BOURGET



93 - LE BOURGET
Musée de l'Air et de l'Espace
Antoine de Saint-Exupéry

2005
2007
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Musée de l'Air et de l'Espace / Antoine de Saint-Exupéry

Epuisée

 

93352
LE BOURGET



93 - LE BOURGET
Musée de l'Air et de l'Espace
Concorde

2004
2005
2006 MDP
2007
2010 EVM
2012
2013
2014
2015
2018
 
 
 
 

Musée de l'Air et de l'Espace / Concorde

En vente

Le Musée de l'air et de l'espace du Bourget, également connu sous le sigle MAE, est le plus important musée aéronautique de France, et l'un des plus grands du monde. Il occupe une partie de l'aéroport du Bourget, au nord de Paris. Les réserves du musée sont essentiellement conservées à Dugny, à l'opposé du musée dans l'enceinte de l'aéroport.

Une partie des appareils est exposée dans des halls, dont le plus important est la Grande galerie, les moins fragiles sont à l'air libre.

Histoire

Fondé en 1919 sur proposition d'Albert Caquot, il est inauguré en 1921 Boulevard Victor, dans le 15e arrondissement de Paris, mais ses réserves sont dans des locaux provisoires au Chalais-Meudon. Durant la Seconde Guerre mondiale et l'Occupation, les Allemands le font fermer : toutes les pièces exposées Boulevard Victor sont rapatriées à Chalais-Meudon. Ce n'est qu'à partir de 1975 qu'il déménage progressivement de Chalais-Meudon à l'aéroport du Bourget. C'est actuellement un établissement public placé sous la tutelle du Ministère de la Défense.

Parmi les collections permanentes : 

-      planeur Massia-Biot (30 kg) : le plus vieux « plus lourd que l'air » original, dans le plus vieux musée aéronautique au monde ;  

-      Demoiselle d'Alberto Santos-Dumont (130 kg avec le moteur) ;  

-      le Voisin-Farman de 1907 (530 kg) qui réalisa le premier circuit fermé d'un kilomètre (réplique construite par les ateliers voisins en 1919) ;  

-      un Blériot XI du type de celui qui traversa la Manche le 2 juillet 1909 ;  

-      l'un des Blériot XI de Pegout, premier « acrobate aérien français » ;  

-      l'hydravion d'Henri Fabre qui décolla en 1910 de l'étang de Berre ;  

-      le Deperdussin « monocoque », un des premiers à dépasser les 200 km/h ;  

-      le Morane-Saulnier type « H », un des premiers appareils fiables qui permit à Roland Garros de traverser la Méditerranée.  

-      De nombreux avions témoins de l'essor engendré par la Première Guerre mondiale : Voisin « L », Caudron G3, SPAD S.VII, Nieuport XI, Junkers J 9, Breguet XIV, De Havilland DH9. 

De l'entre-deux-guerres les progrès sont à l'initiative des États-Unis malgré les : 

-      Bernard 191 (Oiseau Canari) (méconnu, qui a réalisé la première traversée de l’Atlantique avec 3 hommes d'équipage et un clandestin, du Maine vers l'Espagne, en 1929) ;  

-      Breguet XIX, Caudron-635 « Simoun », Farman-F60 ;  

-      Potez-53 (vainqueur de la coupe Deutsch de la Meurthe à 622 km/h en 1933).  

Plusieurs appareils allemands, américains, anglais, russes de la Seconde Guerre mondiale voisinent avec l'unique témoin français, le Dewoitine D.520. 

Sur la période d'après-guerre, le musée rassemble quelques extraordinaires prototypes témoins de la créativité parfois débordante des techniciens de la dernière époque avant la CAO et les souffleries : Leduc 010 et 022, Nord 1500 « Griffon II », Atar volant, Payen Pa-49. 

Les produits de l'avionneur Marcel Dassault sont également bien représentés avec (notamment) les prototypes des Mirage 4000, Mirage 2000 et Dassault Mirage III. 

 

Renseignements d'ordre général

Musée de l'Air et de l'Espace
BP 173
93352 LE BOURGET cedex

Site internet : www.museeairespace.fr

Email : formulaire de contact sur le site

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

NON