98000
MONACO



98 - MONACO
Notre Dame de la Miséricorde
Monaco



Rmm
2013 Rmm
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Notre Dame de la Miséricorde / Monaco

En vente

 

Au cœur de la vieille ville, sur la place de la Mairie, la Chapelle de la Miséricorde est construite au milieu du XVIIème siècle dans un style baroque.

Cette chapelle, dont la première pierre fut bénie en 1639 sous le règne du Prince Honoré II, Prieur de la Confrérie des Pénitents Noirs, est formée d'une seule nef.

La chapelle conserve quelques chefs-d'oeuvre comme un Christ sculpté en plein bois par le monégasque François-Joseph Bosio, sculpteur officiel de l'Empereur Napoléon Ier et un autel en marbre polychrome. L’intérieur de la chapelle comporte des fresques (1953) représentant l’assomption de la Vierge. Une belle collection de peinture orne les murs de la Chapelle comme « la délivrance des âmes du purgatoires » où les saints locaux sont représentés.

C'est de cette chapelle que partit, pendant quatre siècles, le jour du Vendredi Saint, la traditionnelle procession du Christ-Mort, supprimée en 1870 et reprise depuis quelques années.

A l’occasion du 350ème anniversaire l’intérieur a été restauré par la Mairie.  En somme la Chapelle de la Miséricorde est l’endroit idéal pour enrichir sa propre culture générale en art, visiter un édifice baroque non négligeable ainsi que pour se recueillir dans le calme et la tranquilité.

La chapelle de la Miséricorde de Monaco est la propriété de la confrérie des Pénitents noirs.

 

 

Renseignements d'ordre général

Chpaelle de la Miséricorde
Place de la Mairie
MC 98000 MONACO

Site internet :

Email :

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI, à l'adresse suivante :

Archiconfrérie de la Miséricorde - 10, rue Notre-Dame de Lorète - MC 98000 MONACO

Chèque à l'ordre de "Archiconfrérie de la Miséricorde"