Allemagne

BERLIN

 

 

 

 

GE – BERLIN

Berliner Fernsehturm

1998

 

Revers RGT

1998 RGT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Berliner Fernsehturm / 1998

Epuisée

 

 

 

 

GE – BERLIN

Berliner Fernsehturm

immer das höchste Erlebnis!

1997

 

Allemagne

BERLIN

 

1997 RGT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Berliner Fernsehturm / immer das höchste Erlebnis! 1997

Epuisée

L'histoire de la tour de télévision de Berlin est liée à la situation historique de l'Allemagne divisée et à celle de Berlin, ville divisée. La nécessité de créer en RDA un émetteur puissant a conduit à la naissance d'un symbole fort au cœur de Berlin-Est, du point de vue architectural et politique.

 

Après de longues discussions et un début de construction sur les Müggelberge dans les Koepenick de Berlin au début des années 50, Walter Ulbricht, président du SED, décida en 1964, de faire construire la tour sur l'Alexanderplatz. Située à proximité du "Palast der Republik", elle constituerait un deuxième édifice bien visible et représentatif du régime socialiste allemand. Au terme de 53 mois de travaux, la "sozialistische Höhendominante" fut achevée, et l'émetteur fut mis en service dès le 3. octobre 1969.

Depuis 1969, la tour de télévision indique le centre de Berlin. Elle est un des sujets de photographie les plus populaires parmi les Berlinois et leurs visiteurs allemands et étrangers. Sa hauteur au sommet de l’antenne est de 368 mètres.

 

Depuis la réunification en 1990, la tour de télévision de Berlin n'a rien perdu de son attrait. L'assainissement général de l'édifice, comportant la rénovation complète de la protection contre l'incendie et les intempéries, fut achevé pour la fin de l'année 1995.

 

Depuis, un million de visiteurs viennent par an ici pour jouir d'un séjour agréable et d'une vue exceptionnelle à partir de l’étage panoramique et son restaurant qui se situent à 204 mètres de hauteur

 

 

Une anecdote : quand le soleil éclaire la tour de télévision, notamment la sphère en acier et verre, son reflet forme une croix, effet qui n’avait pas été prévu par les architectes. En guise de moquerie contre les principes fondamentaux athéistes du gouvernement communiste et la suppression, à l’époque, des institutions chrétiennes en ex-RDA, berlinois ont immédiatement appelé cette croix lumineuse « la revanche du pape ». Malgré toutes les tentatives de traitement chimique ou de peinture du verre, rien n’y fit !

 

 

Renseignements d’ordre général

TV-Turm

Panorama Strasse 1A

D-10178 BERLIN

 

Site Internet :     www.tv-turm.de/fr/

Email :         info@tv-turm.de

 

Ouverture du site

Information disponible sur le site internet

Comment s’y rendre

 

VPC des médailles

Médailles épuisées