Irlande
COBH



IRL - COBH
RMS Lusitania 1915·2015
Cobh Heritage Centre Cork


2014 Rir
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

RMS Lusitania 1915·2015 / Cobh Heritage Centre Cork

En vente

 

Irlande
COBH



IRL - COBH
Cobh Heritage Centre
County Cork

(Annie Moore)

2012 Rir
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Cobh Heritage Centre / County Cork (Annie Moore)

En vente

 

Irlande
COBH



IRL - COBH
RMS Titanic centenary
Cobh Heritage Centre
Titanic 1912·2012

2012 Rir
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

RMS Titanic centenary / Cobh Heritage Centre

En vente

Emigration et Grande famine

De 1848 – 1950, plus de 6 millions d’adultes et d’enfants ont émigré de l'Irlande – plus de 2,5 millions sont partis de Cobh, ce qui en fait le plus important port d'émigration. Cet exode de l'Irlande a été en grande partie dû à la pauvreté, aux mauvaises récoltes, au système agricole et au manque d'opportunités. L’émigration irlandaise a atteint des proportions sans précédent pendant la période de la « Grande famine », le peuple fuyant autant la famine que les épidémies.

De nombreux émigrants de la Grande famine se sont rendus au début en Amérique du Nord britannique (maintenant le Canada) en raison des tarifs et des règles gouvernementales, mais la majorité s'est installée par la suite aux États-Unis. La famine est la conséquence de l’anéantissement presque total des récoltes de pomme de terre. Des pertes de récolte n'étaient pas rares en Irlande, par exemple la perte partielle de 1845 ne causa pas de souci particulier. En 1846, la récolte de pomme de terre fut totalement anéantie par le mildiou et dans les années 1847-1849, il y eut des destructions de récoltes soit totales soit partielles. S’échapper a été considéré par beaucoup comme la seule chance de survie : entre 1845 et 1851, plus de 1,5 millions de personnes ont émigré de l'Irlande, c'était plus que le nombre de ceux qui avaient quitté le pays dans le demi-siècle précédent.

La statue d’Annie Moore et ses deux frères est située à l'extérieur du Cobh Heritage Centre. Annie Moore est devenue la toute première émigrée à avoir débarqué à Ellis Island aux États-Unis quand ce centre d’immigration a été ouvert officiellement le 1er janvier 1892. Annie et ses frères de Queenstown ont embarqué sur le SS Nevada le 20 décembre et sont arrivés après 12 jours de voyage dans l'entrepont du bateau. Cette statue à l'extérieur du Cobh Heritage Centre a été dévoilée par la présidente Mary Robinson le 9 février 1993. Une statue similaire d’Annie Moore se trouve à Ellis Island, New York. Elle représente non seulement l'honneur d’avoir été le premier émigré à passer par Ellis Island mais aussi se dresse comme un symbole des nombreux irlandais qui se sont lancés dans ce même voyage.

Semaine de commémoration du Titanic

Du 9 au 15 avril 2012 s’est tenue au Cobh Heritage Centre est une exposition qui décrit la vie à bord du paquebot de luxe Titanic.

Des détails de la construction du navire et des outils de charpentier faisaient partie de cette exposition qui montrait également la jauge de pression qui, fut utilisé pour les essais en mer du Titanic.

L'histoire émouvante du Titanic des passagers Jeremiah Burke et sa cousine Nora Hegarty, tous deux de Cobh, est également rappelée avec l’exposition du message dans la bouteille que Jeremiah Burke jeta par-dessus bord. En complément de cette exposition, une lettre écrite à bord du Titanic par le passager de première classe Edward Colley, elle a été postée à terre à Queenstown le 11 avril 1912 et remise à son cousin en Inde.

RMS Lusitania

Le 7 mai 1915, le Lusitania, paquebot de la Cunard, était en route de New York à Liverpool, maintenant son service transatlantique malgré le déclenchement de la guerre.

Le paquebot, avec 1959 personnes à bord, était à environ 16 km au large de la « Old Head of Kinsale » et se déplaçait à 18 nœuds, lorsqu'il a été touché par une torpille d'un sous-marin allemand U20. Suite à cette attaque, le Lusitania a s’est rapidement incliné d'un côté, rendant difficile le lancement des canots de sauvetage.

Le Lusitania coulé rapidement à 91 m de profondeur. Une flottille de bateaux de sauvetage a été lancée et 761 personnes ont été sauvées. La majorité des 1198 passagers qui ont péri n'a jamais été retrouvée.

Les survivants ont été transportés à Queenstown et ont été hébergés dans des hôpitaux locaux, des hôtels ou des résidences privées.

Presque trois jours après le naufrage du Lusitania, 150 victimes ont été enterrées dans des fosses communes au cimetière de la vieille église, à 1,6 km au nord de Queenstown. 80 d'entre eux n'ont été jamais identifiés.

 

La médaille du Titanic est aussi commercialisée au prix de 5 € en encart :

       

 

 

Renseignements d'ordre général

Cobh Heritage Centre
COBH, County Cork
Irlande

Site internet : www.cobhheritage.com

Email : info@cobhheritage.com

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

NON