Italie ROME
IT – ROME Galleria Borghese Roma Revers RIT 1998 RIT
Galleria Borghese / Roma
Epuisée
Le Casino
Borghèse
Au XVIe siècle, les Borghèse,
une riche famille noble originaire de Sienne, acquièrent des terres en marge de
Rome, au-delà de la vieille Porta Pinciana (actuel
point de vue du Pincio). Quelques années plus tard,
le cardinal Scipion Borghèse, neveu du pape Paul V, décide la construction d'un
casino (petite résidence de campagne) au centre de ces terres, pour abriter sa
collection d'œuvres d'art. L'architecte choisi est Flaminio
Ponzio. Il dessine le casino en prenant pour modèles
les villas Farnèse et Médicis. Le travail est ensuite complété en 1613 par son
assistant Giovanni Vasanzio.
Le casino est alors décoré dans
le style caractéristique du XVIe siècle. La façade est ornée de sculptures
antiques. Le bâtiment est percé de nombreuses fenêtres, afin de donner la
lumière nécessaire à une bonne vision des œuvres, et la distribution des pièces
est agencée dans un but similaire. En 1782,
l'intérieur est redécoré par Antonio Asprucci, dans un style néo-classique, sous les ordres de Marcantonio IV Borghèse. Des fresques, des stucs et des
décors en marbre polychrome sont ajoutés. La plupart des peintures représentent
l'histoire de la famille, depuis le mythique héros romain Marcus Furius Camillus jusqu'aux Borghèse actuels.
Le casino a été restauré en
1995—1997, à la fois en ce qui concerne la façade (reconstruction du double
escalier menant au portique) et l'intérieur.
Les
collections
Scipion Borghèse est un
collectionneur passionné, ne reculant devant rien (y compris l'extorsion et le
vol) pour accumuler de nouvelles œuvres. Sa collection commence par un héritage
familial, quelques sculptures antiques et des tableaux de maîtres toscans. Tout
au long du XVIIe siècle, il va former l'une des plus grandes collections d'art
italiennes. Ses goûts se portent surtout vers les maniéristes. Sa collection
est méthodique : pour chaque artiste, il tente d'acquérir plusieurs œuvres,
représentatives des différentes évolutions de son style.
Sa collection s'augmente
également de collections constituées par d'autres, achetées ou confisquées.
Ainsi, en 1607, son oncle Paul V lui donne un ensemble d'œuvres confisquées au
Cavalier d'Arpin. En 1609, il achète la collection de
Tommaso della Porta, sculpteur et marchand
d'antiques. À la mort de Scipion en 1633, le casino est rempli d'œuvres d'art.
Tout au long du XVIIe siècle,
les Borghèse continueront à augmenter la collection de Scipion. Un ajout non
négligeable est l'héritage d'Olimpia Aldobrandini,
épouse de Paul Borghèse. En 1682, l'importante collection Aldobrandini est
divisée entre ses fils, issus de deux lits différents :
- Gianbattista Pamphilj
(cette partie alimentera la collection des Pamphilj,
à l'heure actuelle Galerie Doria-Pamphilj)
- Gianbattista Borghese.
Au XIXe siècle commencent les
temps difficiles : le prince Camille Borghèse, époux de Pauline Bonaparte, se
voit contraint en 1807 par son beau-frère Napoléon Ier de vendre une partie des
collections amassées par sa famille : 154 statues, 170 bas-reliefs, 160 bustes,
etc. En 1815, certaines de ces pièces seront restituées aux Borghèse. C'est
pour éviter de nouvelles dispersions qu'en 1833, le prince François Borghèse
signe un fidéicommis rendant l'ensemble inaliénable.
Enfin, en 1902, alors que les
finances Borghèse ne se portent pas très bien, les collections sont achetées
par l'État italien pour la somme de 3,6 millions de lires. L'unité entre le
jardin et le casino sera perdue en 1903 quand l'État vendra le jardin à la
municipalité de Rome.
Renseignements d’ordre général Galleria Borghese Piazzale del Museo Borghese 5 IT-00197 ROME Site Internet : www.galleriaborghese.it Email : non disponible Ouverture du site Information
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