Luxembourg
LUXEMBOURG



Luxembourg - LUXEMBOURG
Pont Adolphe - Nei Bréck
Lëtzebuerg

2015
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Pont Adolphe - Nei Bréck / Lëtzebuerg

En vente

 

Luxembourg
LUXEMBOURG



Luxembourg - LUXEMBOURG
Casemates um Bock
Lëtzebuerg

2013
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Casemates um Bock / Lëtzebuerg

En vente

 

Inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994, ces galeries souterraines labyrinthiques taillées dans le rocher sont uniques au monde et témoignent du passé glorieux de la légendaire ville-forteresse.

Pendant quatre siècles, Luxembourg était sous domination étrangère, et les meilleurs ingénieurs des nouveaux maîtres (Bourguignons, Espagnols, Français, Autrichiens, Confédération Germanique) ont transformé la ville en l'une des plus fortes places du monde, la "Gibraltar du Nord". La défense de la citadelle était assurée par 3 ceintures fortifiées avec 24 forts et 16 autres puissants ouvrages et un extraordinaire réseau souterrain de 23 km de casemates.

Les casemates étaient ce fameux ensemble de galeries souterraines qui s’étendaient sur 23 km et plusieurs étages et comportait des galeries creusées jusqu'à 40 m de profondeur.

Les Casemates du Bock, creusés par Autrichiens en 1745/46, avaient une superficie de 1.500 m2, elles pouvaient abriter une garnison de 1.500 soldats avec leur équipement et une cinquantaine de canons.

L’ensemble de ces aménagements allait faire de la ville une des plus importantes places fortes en Europe, lui valant le nom de la "Gibraltar du Nord".

Après le démantèlement en 1867 de la forteresse, les casemates furent en partie détruites et réduites à 17 km.

 


Photo : Claude Wians sur Wikimedia.org

Le pont Adolphe franchit la Pétrusse dans la capitale du Grand-Duché de Luxembourg entre le boulevard Royal et l'avenue de la Liberté.

L'ouvrage, conçu en partie par Paul Séjourné est une réalisation majeure de sa carrière, il était lors de son inauguration, le 24 juillet 1903 le plus grand pont en voûtes maçonné avant d'être dépassé par le pont de Syratal en Allemagne mesurant quant à lui 90 m. Son nom est issu du Grand Duc Adolphe qui régna au Luxembourg de 1890 à 1917 et sa vocation était initialement de permettre au tramway Luxembourg – Echternach de franchir la vallée de la Pétrusse.

Le premier projet fut confié à l'ingénieur Albert Rodange en 1896 mais le gouvernement du Grand-Duché a souhaité la collaboration d'un expert dans le domaine au vu des dimensions impressionnantes de l'ouvrage ; ainsi, Paul Séjourné changea le projet initial avec comme modification principale la division des arches en arches jumelées, ce qui eut comme effet d'affiner l'ouvrage et donc de diminuer les quantités de pierre nécessaires à la construction.

Il est constitué de trois arches chacune jumelées dont deux de 21,60 m d'ouverture et d'une arche centrale de 84,65 m d'ouverture et 31 m de flèche pour une longueur totale de 153 m. Le cartouche présent sur la clef de voûte de l'arche principale représente les armes du Grand Duc Adolphe. Le tablier a la particularité d'être en béton armé, technique utilisée depuis seulement une dizaine d'années à l'époque, depuis que le Français Joseph Monier avait déposé des brevets sur ce matériau prometteur. Les entreprises ayant participé au projet furent Fougerolle Frères (l'entreprise créée par Philippe Fougerolle) pour la partie maçonnerie et pierre de taille, et la société Coignet, sous la direction de Edmond Coignet, pour le tablier. Sa construction eut lieu entre les années 1900 et 1903.

Aujourd'hui, le pont Adolphe est un point touristique incontournable de la capitale et un élément majeur du patrimoine luxembourgeois.

 

 

Renseignements d'ordre général

Les casemates du Bock
10, montée de Clausen
L-1343 LUXEMBOURG

Site internet : www.lcto.lu

Email : touristinfo@lcto.lu

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

NON