Luxembourg |
Luxembourg - LUXEMBOURG Pont Adolphe - Nei Bréck Lëtzebuerg |
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2015 | ||
Pont Adolphe - Nei Bréck / Lëtzebuerg |
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En vente |
Luxembourg |
Luxembourg - LUXEMBOURG Casemates um Bock Lëtzebuerg |
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2013 | ||
Casemates um Bock / Lëtzebuerg |
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En vente |
Inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994, ces galeries souterraines labyrinthiques taillées dans le rocher sont uniques au monde et témoignent du passé glorieux de la légendaire ville-forteresse. Pendant quatre siècles, Luxembourg était sous domination étrangère, et les meilleurs ingénieurs des nouveaux maîtres (Bourguignons, Espagnols, Français, Autrichiens, Confédération Germanique) ont transformé la ville en l'une des plus fortes places du monde, la "Gibraltar du Nord". La défense de la citadelle était assurée par 3 ceintures fortifiées avec 24 forts et 16 autres puissants ouvrages et un extraordinaire réseau souterrain de 23 km de casemates. Les casemates étaient ce fameux ensemble de galeries souterraines qui s’étendaient sur 23 km et plusieurs étages et comportait des galeries creusées jusqu'à 40 m de profondeur. Les Casemates du Bock, creusés par Autrichiens en 1745/46, avaient une superficie de 1.500 m2, elles pouvaient abriter une garnison de 1.500 soldats avec leur équipement et une cinquantaine de canons. L’ensemble de ces aménagements allait faire de la ville une des plus importantes places fortes en Europe, lui valant le nom de la "Gibraltar du Nord". Après le démantèlement en 1867 de la forteresse, les casemates furent en partie détruites et réduites à 17 km. |
Photo : Claude Wians sur Wikimedia.org |
Le pont Adolphe franchit la Pétrusse dans la capitale du Grand-Duché de Luxembourg entre le boulevard Royal et l'avenue de la Liberté.
L'ouvrage, conçu en partie par
Paul Séjourné est une réalisation majeure de sa carrière, il était lors de son
inauguration, le
24
juillet
1903 le plus grand pont en voûtes maçonné avant d'être dépassé par le
pont de Syratal en
Allemagne mesurant quant à lui 90 m. Son nom est issu du
Grand Duc Adolphe qui régna au Luxembourg de 1890 à
1917 et sa vocation était initialement de permettre au tramway
Luxembourg – Echternach de franchir la vallée de la Pétrusse.
Le premier projet fut confié à l'ingénieur Albert Rodange en
1896
mais le gouvernement du Grand-Duché a
souhaité la collaboration d'un expert dans le domaine au vu des
dimensions impressionnantes de l'ouvrage ; ainsi, Paul Séjourné changea
le projet initial avec comme modification principale la division des
arches en arches jumelées, ce qui eut comme effet d'affiner l'ouvrage et
donc de diminuer les quantités de pierre nécessaires à la construction.
Il est constitué de trois arches chacune jumelées dont deux de 21,60 m
d'ouverture et d'une arche centrale de 84,65 m d'ouverture et 31 m de
flèche pour une longueur totale de 153 m. Le cartouche présent sur la
clef de voûte de l'arche principale représente les armes du Grand Duc
Adolphe. Le tablier a la particularité d'être en béton armé, technique
utilisée depuis seulement une dizaine d'années à l'époque, depuis que le
Français
Joseph Monier avait déposé des brevets sur ce matériau
prometteur. Les entreprises ayant participé au projet furent Fougerolle
Frères (l'entreprise créée par
Philippe Fougerolle) pour la partie maçonnerie et
pierre de taille, et la société Coignet, sous la direction de
Edmond Coignet, pour le tablier. Sa construction eut lieu entre
les années
1900 et
1903.
Aujourd'hui, le pont Adolphe est un point touristique incontournable de la
capitale et un élément majeur du patrimoine luxembourgeois. |
Renseignements d'ordre général
Les casemates du Bock Site internet : www.lcto.lu Email : touristinfo@lcto.lu Ouverture du site |
Comment s'y rendre VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente NON
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