Lettonie
RIGA
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Petit à petit, sur plus de huit
siècles, cette ville exceptionnelle s’est développée et avec elle ses multiples
traditions.
Grâce
à sa position géographique avantageuse au bord de la Baltique, au croisement
des voies entre l’Occident et l’Orient, Riga est depuis longtemps un grand
centre de commerce, de finances et de culture de la région. La ville de Riga
regroupe nombre de peuples. Au delà des Lives
(anciens habitants de Riga) et des Lettons, Riga est devenue la ville natale
d’Allemands, de Russes, de Polonais etc.
Le
centre historique de Riga est considéré comme unique et est inscrit dans la
liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. En effet, Riga surprend par sa vieille
ville médiévale restée presque intacte, par sa structure urbaine des siècles
passés très bien conservée, par sa densité et la qualité de l’Art Nouveau et
par les exemples d’architecture en bois du 19e siècle.
Riga
s’intègre parfaitement dans l’espace culturel de l’Europe occidentale. L’esprit
créatif de cette ville artistique et musicale s’est formé à travers les
siècles. Plusieurs compositeurs, poètes et artistes sont venus pour y trouver
une source d’inspiration.
Riga
a des centaines de moyens pour séduire le visiteur, en commençant par son
histoire, son architecture, ses larges parcs et jardins, ses musées, ses
galerie d’art et son Opéra, apprécié dans le monde entier ou par les plaisirs
quotidien, une promenade à travers l’immense marché central et ses teintes
singulières, ou un thé dans un endroit tranquille, un petit café, un club ou
une brasserie...
On
ne résiste pas au charme de Riga. Que l’on soit passionné d’antiquités ou à la
recherche de sensations et d’impression nouvelles, cette ville vous séduira !
La cathédrale du Dôme
La 1ère
pierre de la Cathédrale de l’archevêque de l’Église évangélique luthérienne de
Lettonie, fut posée en 1211. Sa construction englobe le style roman tardif, le
gothique primitif et le style baroque. Elle forme un ensemble avec le cloître
qui la jouxte. C’est l’édifice sacré le plus vaste de Lettonie. En son
intérieur, elle recèle de nombreuses œuvres artistiques de valeur.
Chevalier Roland
La statue de Roland se trouve au milieu de la vieille
place de la ville. Roland, chef militaire franc, était un neveu de Charlemagne.
Les territoires qu'il avait occupés ont été régis strictement mais justement ;
ainsi il est graduellement devenu un symbole de justice en Allemagne nordique.
La statue de Roland, symbole des villes libres de la ligue de Hanseatic dans la période du moyen-âge, a été érigée sur la
place de la ville en 1896. C’est une reproduction qui se trouve maintenant sur
la place, mais l’originale se trouve maintenant dans l'église de Saint Pierre.
Église luthérienne
Saint-Pierre
C’est l’un
des plus vieux édifices d’architecture sacrée du Moyen Age de la région
baltique. Son édification commence au 13ème s. et a connu plusieurs étapes de
construction tout au long de son existence. Sa flèche baroque en bois érigée en
1690, était la plus haute du monde. L’Église a brûlé lors de la 2ème guerre
mondiale et fut restaurée en 1973. Sa nouvelle flèche en métal est haute de
123M. L’intérieur est orné d’épitaphes anciennes et de pierres tombales.
La maison des têtes noires
Les
origines de la Maison des Têtes Noires s’étendent jusqu’au 14ème siècle
lorsqu’en 1330 fut construite la « Nouvelle Maison des marchands. A partir du
15ème siècle elle fut utilisée par la confrérie des marchands de la Hanse, les
Têtes Noires, dont le St patron était St. Maurice. La dénomination « Maison des
Têtes Noires » n’apparaît qu’en 1687, et ce n’est qu’à partir de 1713 que « les
têtes noires » en deviennent les propriétaires légaux. Seuls les marchands
célibataires pouvaient intégrer la Confrérie. La « Maison » possédait l’une des
plus riches collections d’argenterie. Ce bâtiment fut détruit en 1941. Le 29
juin 1995 une plaque souvenir fut scellée dans les fondations du bâtiment
destiné à la reconstruction. Le bâtiment fut restauré en 1999.
L’opéra national
Les toutes premières représentations d'opéra peuvent être tracées au
18ème siècle quand des shows musicaux ont été mis en scène dans le Duché de Courland et les premières troupes d'opéra itinérantes sont apparues
à Riga. En 1782, le théâtre allemand de la ville a été ouvert, c’est là où les
pièces de théâtre dramatiques, les représentations d'opéra et de ballet se
tenaient. Le célèbre compositeur allemand Richard Wagner a travaillé à cet
endroit pendant quelques années.
L'origine de l'opéra national de Lettonie remonte à 1912, sous la
direction de Pāvuls Jurjāns;
cependant, la première représentation de la troupe de l’Opéra National de
Lettonie n’a eu lieu que le 23 janvier 1919, il s’agissait de l’opéra « Le
Hollandais volant » de Richard Wagner.
Dans les années 90, l’opéra a subi une reconstruction à grande échelle
et la restauration de son intérieur, en respectant les décorations originales.
La reconstruction s’est terminée en 2001, avec une nouvelle structure pour le
personnel technique et artistique et une nouvelle salle de 300 places.
Le monument de la liberté
Le
Monument personnifie La Liberté et l’Indépendance de la Lettonie. Il fut érigé
en 1935, grâce à la donation du peuple, selon les projets du sculpteur Karlis Zale et l’architecte Ernst
Stalbergs. Sur sa façade antérieure est gravée la
dédicace de l’écrivain Karlis Skalbe:
« Tēvzemei un Brīvibai
» (Pour la Patrie et la Liberté). Cette dédicace est le symbole même des
aspirations du peuple letton.
La tour poudrière
C’est
l’une des tours des fortifications de Riga qui date de 1330 et fut appelée à
l’époque la Tour de Sable. Elle fut reconstruite à plusieurs reprises, et
n’acquit son nom actuel qu’à partir du 17eme siècle à cause de la poudre à canon
qui y fut stockée. Le Musée de la Guerre s’installe dans ce bâtiment en 1919.
L’annexe du bâtiment du Musée, d’après les plans de l’architecte Arturs Galindoma, fut rajoutée
entre les années 1937 et 1939.
Le vieux Riga
Le Vieux Riga s'est constitué sur les anciens établissements des Lives et le port des immigrants allemands situé autour de
l'ancienne rivière Rīdzene. Les fragments de
fortification de la première muraille de la ville ainsi que le réseau des rues
en courbes montrent comment le fleuve a prédéfini la forme principale du vieux
Riga. Ensuite, le développement fut dirigé par trois puissances
concurrentes : le clergé, les chevaliers de l'ordre de Livonie, les
citoyens (marchands et artisans de Riga). Les églises forment les accents principaux
de la silhouette de Riga. La structure de la ville médiévale s'est formée
suivant le contour de la muraille et les centres des puissances cléricales,
politiques et économiques. Rues sinueuses, bâtiments de petite échelle, mais
serrés, petites places créant une impression spatiale avec des points de vues
qui changent et des accents verticaux.
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