Historique de la Collection

 

C'est en 1996, sous l'impulsion de la société Euro Vending Medals (EVM), dirigée par M. Richard FAILLE, que la Monnaie de Paris édite la première médaille souvenir sur le site touristique du Puy de Dôme (63 Clermont-Ferrand). En plus de 15 ans, cette collection a été présente ou est présente sur plusieurs centaines de sites touristiques par quelques 1600 médailles (visuels différents).

Chaque médaille souvenir fait l'objet d'une étude personnalisée. A partir d'une photo fournie par le site, une maquette est dessinée puis gravée. La maquette, une fois validée, entre dans un circuit de fabrication très proche de celui des monnaies. Un poinçon garantit la fabrication des médailles souvenir par la Monnaie de Paris.

En 2011, M. Richard FAILLE décide de se retirer et cède son entreprise à la Monnaie de Paris qui assure maintenant la fabrication des médailles et la mise en place des distributeurs. Cette dernière branche commerciale va être externalisée sous peu.

La médaille souvenir (dite aussi jeton touristique)

D'un diamètre de 34 mm et d'une épaisseur de 2 mm (tranche cannelée), le jeton touristique de la Monnaie de Paris pèse 17 grammes. De couleur or, il est fabriqué dans un alliage de cupro-alu-nickel (CAN). Son prix est de 2 euros, sauf exceptions à 2,50 et 3 euros. Parfois, des marchands peu scrupuleux créent des médailles afin d'en tirer un maximum de profit en organisant artificiellement leur rareté. Attention donc de ne pas entrer dans leur jeu qui consiste à vous soutirer le maximum d'argent.

Le distributeur ou le présentoir

Il existe en deux coloris, le bleu et le rouge (sauf Disneyland). Vous le trouverez généralement sur le site touristique ou à proximité.  Il est aussi possible que le site, par manque de place, ou pour ne pas alourdir sa facture, ne dispose pas de distributeur. Dans ce cas, une présentoir, aux couleurs de la MDP, se trouve généralement sur le comptoir de vente.
Vous pouvez demander poliment s’il est possible d’acheter vos médailles sans payer de droit de visite.

Les classeurs collector (plus en vente)

Dans les premières années de la collection, trois classeurs collector ont été édités pour classer les médailles.

Ils vous permettaient de regrouper de façon pratique 96 médailles-souvenir avec une courte explication sur le visuel et les coordonnées du site. Vous pouviez les acheter à la boutique en ligne de la Monnaie de Paris ou sur quelques sites touristiques. Leurs prix de vente étaient de 15 euros.

Compte tenu du nombre croissant d'émissions de médailles souvenir (voir ci-dessous), la fabrication et la commercialisation de ces classeurs a été abandonnée par la Monnaie de Paris.

Les systèmes de classement

D'autres éditeurs, comme Leuchtturm (c), proposent de multiples solutions de rangement pour vos médailles : classeurs, valisettes et plateaux, cadres cartonnés, avec des prix variables.

Selon la taille et l'évolution de sa collection, vous opterez pour l'une ou l'autre des solutions de classement proposées. Sachez d'ores et déjà qu'au cours de votre collection, vous changerez plusieurs fois d'avis !

 

L'évolution par années

En commençant cette collection, vous devez savoir qu'actuellement le nombre de nouveaux visuels atteint annuellement un nombre entre 200 et 250 ! Vous ne pourriez pas chaque année faire le tour de la France pour vous les procurer, ce serait bien trop onéreux... Il faut donc opter pour l'acquisition de vos médailles par la vente par correspondance (VPC), renseignements que vous trouverez auprès des associations de collectionneurs ou les forums d'échange comme le nôtre. Tous les renseignements liés à la distribution de nos médailles s'y trouvent.

Un bon conseil : ne vous ruez pas sur les sites d'enchères où, bien souvent, vos médailles vous coûteraient bien plus cher que les obtenir par VPC ou par échanges.

Pour les nouveaux collectionneurs, cantonnez-vous au début à acquérir que les nouveautés ou les médailles des années précédentes encore en vente, ça vaudra mieux pour votre portefeuille. Réservez vos achats de médailles épuisées quand vous serez familiarisés avec les arcanes de la collection et l'esprit des collectionneurs.

Pour ceux qui ont des moyens limités, choisissez un thème de collection (les châteaux, les villages etc.).

 

Téléchargements       Les revers    Liste générale     Le forum      Contacts         Retour page principale